CHARLEROI ET ENTITE- Grosses frayeurs pour les fêtes d'Halloween !
photo: Didier Colart
A Charleroi et un peu partout dans l'entité, les fêtes d'Halloween effectuaient leur grand retour, ce week-end, après un an d'arrêt lié à la crise sanitaire. Malgré un temps pluvieux, le public a bien joué le jeu ! La petite citrouille n'a pas dit son dernier mot..
Il y avait de quoi se faire de belles frayeurs, samedi soir, à Fleurus ! A intervalle de 10 minutes, une quarantaine de groupes de 3 à 9 personnes, à la lumière des bougies et de lampes torches, partaient du cimetière et traversaient la Forêt des Loisirs, plongée dans l'obscurité complète. Brrrr... But du jeu : rassembler les bonnes armes pour achever un rituel qui n'aurait jamais dû échouer et découvrir le véritable nom d'un exorciste aux pouvoirs exceptionnels, tout droit venu de Rome, dépêché sur place pour venir à bout de meurtres abominables. 10 gamemasters de Charlerooms et du Huis Clos, ainsi que 13 figurants fleurusiens, ont pris part à cet escapegame outdoor, conçu dans les normes sanitaires en cours. Le jeu a été crééé par Didier Colart de Charlerooms, à la demande de Jérémy Vanesse pour la Ville de Fleurus. Toute une série d'animations avaient été mises sur pied pendant trois jours, sur le site du Vieux Campinaire.
Dans les couloirs secrets du Marignan
photos: OXYjeunes
photo OXYjeunes
L'ASBL OXYeunes avait préparé plusieurs parcours à Farciennes. Les plus jeunes devaient échapperà Mr Jack et ses soldats Zombie, en trouvant une formule qui les renvoyait là où ils venaient. Les plus âgés participaient à une « Dead Zone » terrifiante, dans le bois de Monard. A Châtelet, la jeune Compagnie du Boubier, composée principalement de Zouaves quand elle effectue une sortie en septembre lors d'une marche militaire, effectuait une sortie traditionnelle dans les rues, avec une semaine d'avance pour ne pas concurrencer une autre marche. Le Comité, présidé par Jennifer Evrard, a décidé de mettre sur pied des sorties plus amusantes comme Halloween, Noël et le Carnaval.
Halloween dans le quartier du Boubier: photo: J.C.Hérin
La Maison du Conte à Charleroi organisait, quant à elle, des balades de Rive Gauche au Théâtre Marignan et une autre dans les couloirs secrets du Théâtre, pour un public famillial. Raphaëlle Bouillon, Pascale Baeyens, Chritophe Maison étaient les conteurs du week-end. « Le public était véritablement conquis par ces histoires... à faire froid dans le dos » souligne le comédien Jacky Druaux, coordinateur de l'événement.
JEAN-CLAUDE HERIN