Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUMET- PLACE AUX ENFANTS AU CENTRE FEDASIL

fedasil1.jpg

Dans le cadre de Place aux Enfants placée sur le thème de « Jeunes et solidarité », les enfants ont pu découvrir, samedi, l'envers du décor de certaines institutions à Charleroi et son entité. Comme au Centre Fédasil.

« On ne s'imagine pas le parcours d'un demandeur d'asile... Après avoir fui leur pays, certains d'entre eux se rendent à l'Office des Etrangers à Bruxelles. Et de là, ils reçoivent des titres de transport en train ou en bus pour se rendre à Fédasil à Jumet » expliquait Ata Bruce, responsable des initiatives de quartier et des formations au sein de Fédasil à Jumet. En sa compagnie et celle d'Adriano Sanfilippo, animateur et en charge de l'Ecole des Devoirs (et psychologue, à ses heures!), les participants de « Place aux enfants » ont pu visiter le Centre. « A l'accueil,  nous montrons d'abord aux enfants une vidéo qui explique bien ce qu'est un demandeur d'asile » poursuit Ata. « Puis, nous les emmenons à divers endroits, dont le réfectoire et les chambres. Nous ne sommes pas dans un hôtel 5 étoiles : ici, il arrive parfois que certaines personnes dorment à huit. Tout est pensé pour que chaque résident ne manque pas de rien, en recevant, par exemple, un sac sanitaire avec le nécessaire de toilette ».

fedasil2.jpg

                                             Adriano Sanfilippo, Ata Bruce et un bénévole

les jeunes en prise directe avec le terrain

fedasil3.jpg

Situé dans le zoning industriel, Fédasil à Jumet, ancien centre d'épidémiologie reconverti en centre d'accueil en 1999, accueille 220 demandeurs d'asile, dont 1/3 sont actuellement des Afghans. L'équipe se compose de travailleurs sociaux, collaborateurs service accueil, infirmières, animateurs, bénévoles,...

Le Centre pourvoit les résidents en logement, nourriture, vêtements, assure une assistance sociale, juridique et médicale, et dispense de nombreuses formations. Cette visite s'inscrivait dans le cadre de Place aux Enfants.

«  Cette année, l'accent était mis sur la solidarité. Nous voulions que les jeunes soient en prise directe avec la réalité du terrain » signalait Vito Pagano, coordinateur à Charleroi. Aide à la préparation des repas pour les plus démunis à la Faim du Mois, apprentissage des gestes de premier secours à la Croix Rouge,  mise en situation de handicap au DGAS, visite de l'IFAPME, de la SPA, d'Oxfam, du Restaurant du coeur,... étaient au programme de la journée.

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.