Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

FESTIVAL - "Femmes de mars": un mois d'actions et d'activités à Charleroi !

femmesdemars.jpg

       « Captain America II » (1997) Courtesy Nicolas Kupp, Basel. Photo: Serge Hasenböhler 

Jusqu’au 31 mars, Les Femmes de Mars remettent le couvert pour dénoncer les inégalités et les injustices vécues par les femmes au quotidien. Une série d’actions et d’activités auront lieu à Charleroi. En raison du confinement, le festival se déroulera à la fois en présentiel et en virtuel.  

Un Captain America qui porte un tutu, des porte-jarretelles et des talons hauts ! Cette œuvre de Margaret Harisson, à laquelle une exposition est actuellement consacrée au BPS 22, peut faire sourire. Et réfléchir aussi...

« L’artiste britannique a volontairement inversé les codes de la féminité et  de la virilité. Ce qui nous amène à la réflexion suivante : la société, dans son ensemble, n’a-t-elle pas tendance à stéréotyper les genres ? » se demande Margaux Joachim, coordinatrice carolo de la plateforme Femmes de Mars.  « En ce sens, cette expo rejoint bien notre volonté de casser certains clichés ! » 

Cette année, pour cause de Covid-19,  le collectif a dû se réinventer. « Cela dit, nous n’avons jamais baissé les bras pour autant car, plus que jamais, la crise sanitaire a fait ressortir davantage les inégalités sociales et accentué certains problèmes, comme la violence conjugale.

Nos revendications ? Une pension à 1500 net pour tous les travailleurs, la gratuité des protections menstruelles (Une femme peut débourser jusque 4000 pour ce type de dépenses !), la réduction du temps de travail (stop à la « double » journée  de travail  pour les femmes !), et le droit de se vêtir librement, sans à priori sexiste » poursuit Margaux Joachim.

« Le sexisme est partout, nous aussi »

Pour cause de Covid-19, la plateforme carolo de Femmes de Mars a été dans l’obligation de restreindre les activités du festival de ce mois de mars, mais l’événement a été maintenu. La formule retenue ? 50% d’activités en présentiel et 50 % en distanciel. 

Une vingtaine d’associations et de groupements citoyens de Charleroi ou de sa périphérie se sont mobilisés, pour mettre au point des rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective. Un mois au cours duquel seront mises en avant des femmes artistes, des femmes de l’ombre,  des militantes, des entrepreneuses, des activistes,  des expertes, des citoyennes,…  qui se battent au quotidien. La journée « phare » sera le 8 mars, lors de la Journée Internationale de la Femme.  «  Un appel à une grève sera lancé à Charleroi, sur le slogan : « Le sexisme est partout … nous aussi ! » souligne Mélanie Carboni, membre du Collectif. «  Un slogan rassembleur, qui rappelle que nous sommes nées discriminées et encore contraintes d’y faire face au quotidien. Jusqu’à ce que les choses changent … ».  Seules 100 personnes sur chaque place pourront rejoindre cette manifestation. Rendez-vous sur le site internet femmesdemars.be onglet “8 mars” pour les inscriptions.

JEAN-CLAUDE HERIN

Demandez le programme !

- Le 4 mars : Lancement du festival en fin de journée pour un live facebook en direct du BPS22. -Jusqu’au 31 mars : expo : «  Figures de femmes » à la Maison du Hainaut, avec vernissage le samedi 13 mars de 14h à 18h. - Jusqu’au 23 mai: expo : « Danser sur les Missiles » de Margaret Harrison au BP22, avec visite guidée,  le 11 mars de 16h à 19h. -  Du 27 février au 8 mars : Atelier : « Sens Équivoque » avec Charlotte Bergue au Vecteur.  - 8 mars : Action dans l’espace public  à 16h sur la place Buisset et à 17h30 sur la place verte.  Scène ouverte « Les femmes à l’honneur » au Centre Culturel de Farciennes.  - Le 16 mars de 18h à 20h30 : projection-débat : « Joséphine Baker, première icône noire ». - Le 18 mars, de 18h à 20h : Rencontre/débat : « Violences gynécologiques et obstétricales. Mythe ou réalité ? » – Le 20 mars : Flash mob dansant : Yes, We Dance in the streets ! - Le 23 mars à 12h30 : Conférence (ULB) : « Femmes politiques en temps de Covid : vers une consécration ? » - Le 25 mars de 18h à 21h : Atelier/Rencontre/Débat au Cube : «  Femmes entrepreneures, des talents  de toutes les couleurs. – Le 26 mars : Soirée de clôture (programme à définir). Le 31 mars à 19h : soirée à l’Eden : Concert :  Les Femmes s’en Mêlent #6.  mail : info@femmesdemars.be. Facebook : www.facebook.com/lesfemmesdemars

J.C.H.

Les commentaires sont fermés.