Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRE- Micheline Boland raconte la Grande Guerre

micheline.jpg

L’autrice marcinelloise Micheline Boland vient de signer son 16èmeouvrage. Dans une de ses nouvelles, elle revient sur Fernand, son grand-père paternel, infirmier à Aiseau pendant la Grande Guerre.

Psychologue de formation, Micheline Boland sonde tous les recoins de l’âme dans ses récits. C’est encore le cas pour son 16èmerecueil : « Zones d’ombre », composé de 29 nouvelles. 

Partant du quotidien, l’autrice relate, avec tendresse, poésie et un zeste de nostalgie, des tranches de vie empreintes d’espoir, de mélancolie, d’amour, de joie,…

C’est le cas pour « Il s’appelait Germain », « Les ricochets du rêve », « La petite valise jaune », « Les jeux de Clémentine », « La promesse des songes »,…

Dans « J’avais 19 ans en 1914 », Micheline Boland parle des terribles combats entre Français et Allemands qui embrasent Aiseau et les communes avoisinantes, fin août 1914. Tamines, la plus sacrifiée, a été incendiée, de nombreux civils ont été martyrisés et fusillés, la ferme de la Belle-Motte a brûlé.

également conteuse

Micheline évoque son grand-père Fernand, infirmier dans un charbonnage d’Aiseau : «  Pour sauver notre peau,  nous nous sommes réfugiés avec de nombreux villageois dans les caves de la glacerie. Le calme revenu,  nous sortons des caves et découvrons le désastre : habitations éventrées et pillées. Notre domicile a été plus ou moins épargné, mais nous n’avons retrouvé que deux de nos poules. Les combats font de nombreuses victimes. Des membres de la Croix Rouge rassemblent des blessés des deux camps dans la grande salle de l’abbaye transformée en hôpital. Je suis de ceux qui pansent les plaies et tentent de réconforter ».

Depuis 1997, Micheline s’est aussi lancée dans le conte à l'occasion du concours de Surice. Depuis lors, elle a participé à différents spectacles. Cette Marcinelloise collectionne les distinctions : « Prix tendresse » obtenu avec son mari Louis Delville à Surice, « Roseau vert » à Couvin, « La Belgique sera conte », …

En 2017,  elle a obtenu le troisième prix au concours  de nouvelles historiques de Tournai la Page. En 2019, son récit « L’assiette » a été reçu le Prix du Patrimoine International  au concours littéraire  de la Méridienne du Monde Rural. « Zones d’ombre » par Micheline Boland, 168 pages. Prix : 20,60. Editions Chloé des Lys. www.editionschloedeslys.be

J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.