CHARLEROI- La place du Bourdon a pris des couleurs !
Samedi après-midi, une dizaine d’enfants, accompagnés de leurs parents, ont coloré, au gré de leur imagination, les pavés de la place du Bourdon (près de l’hôtel de ville) avec des craies et de la peinture au yaourt, tout en se laissant bercer par des musiques invitant au(x)voyage(s).
Cette animation, baptisée : « Traces sur la place », s’inscrivait dans le cadre du Festival « L’Ilot », mis sur pied par l’Eden, en collaboration avec le Théâtre de la Guimbarde.
« Ici, on prend le temps d’observer, de ressentir, de s’approprier l’espace, de s’asseoir ou même de se coucher sur la Place » faisait remarquer Gwénnaëlle La Rosa, animatrice au Théâtre de la Guimbarde.
Sur la place ont eu lieu également d’autres spectacles comme « Le prince du Danemark », « Taama » ou encore « Cache-Cache », et à l’Eden : « Délices burlesques ».
« Le meilleur plan de relance est de redonner du travail aux artistes » souligne Fabrice Laurent, directeur de l’Eden. « Soit on croise les bras et on attend, mais le virus ne nous laissera pas tranquilles pour longtemps. Soit on imagine du théâtre, du burlesque, de l’humour,… avec un public restreint et dans le respect des règles sanitaires en vigueur. C’est la deuxième option que nous avons choisie. A nous d’êtres imaginatifs pour inventer de nouvelles formes de culture(s) ».
JC HERIN