Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

ANDERLUES- Le peintre/sculpteur MMani réalise 2 oeuvres sur le Covid-19

mmani1.jpg

" Confinement, reste chez toi !"

Nino Mammone, dit MMani, peintre/sculpteur d’Anderlues, représente le Covid-19 à sa façon.

Dans « Confinement, reste chez toi », l’artiste a imaginé 2 cadenas. L’un est ouvert, pour illustrer le monde d’avant, où tout le monde était libre de ses mouvements. Le cadenas fermé symbolise le monde d’aujourd’hui, confiné. Dans « Coronavirus- La mort », deux esprits voyagent…

mmani2.jpg

"Coronavrus- La mort "

« Mon souhait ? Qu’un industriel, qui travaille dans le tissu, reprenne le motif de ces 2 œuvres pour en faire des Tshirts en grande série » souligne le plasticien.

Né en 1948 à Forchies-la-Marche, MMani crée des œuvres tantôt réalistes, tantôt décalées et surréalistes, dans la veine de René Magritte.

« Je me définis comme un artiste autodidacte. Je peins depuis plus de 10 ans et je sculpte depuis presque 40 ans » signale cet ancien vendeur d’antiquités.

Parmi ses autres œuvres, citons des têtes de personnalités célèbres, un hommage aux victimes du Cazier (MMani est lui-même fils de mineur), ou encore un C en acier, massif à la base, et sur un double socle pour marquer la puissance de Charleroi, Ville à laquelle il est attaché. Une particularité ? Pour ses peintures, MMani n’utilise jamais le pinceau, mais bien la spatule et le rouleau. Il a pris du sable pour ses œuvres sur le Covid-19.

mmani3.jpg

Elio Di Rupo a rendu visite à MMani, que l'on voit ici avec ses trois enfants: Léa, Maxime et Valentin 

« Je crée à l’instinct, et d’après mon humeur » poursuit le plasticien.

Depuis 2015, Mmani dispose de son propre atelier à Anderlues, qu’il ouvre bien volontiers au public (même en période de confinement) au 110, rue Joseph Wauters. 50 tableaux et 30 sculptures y sont exposés. Pour tout contact : 0471/79 26 79.
J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.