GOZEE- Bilan des trois jours de Scène-sur-Sambre
LEJ: trois filles branchées PHOTOS J.C.HERIN
Avec 22500 personnes en trois jours pour cette 9ème édition, Cédric Monnoye, l’organisateur de Scène sur Sambre, peut se frotter les mains. La programmation a réjoui un large public. De plus, la météo a été exceptionnelle !
Aucun festival n’est à l’abri d’un (gros) imprévu. Apprenant, vendredi soir, que le concert de Soolking, prévu le dimanche, était annulé, Cédric Monnoye a dû trouver rapidement une solution. C’est finalement après plusieurs heures de transpiration et de coups de fil que l’organisateur de Scène-sur-Sambre a pu programmer Black M, en clôture de la 9ème édition.
« Cette annonce s’est répandue comme une trainée de poudre sur les réseaux sociaux. Grâce à Black M, on espère faire grimper la fréquentation, dimanche, à plus de 8000 personnes, alors qu’elle était de 6800 personnes, vendredi, et de 7500 personnes, samedi. Quant aux campeurs, ils étaient plus de 1500 à avoir planté leur tente, et il a fallu refuser du monde » se félicite Cédric Monnoye. D’année en année, le succès de Scène-sur-Sambre se confirme par ses choix musicaux, ciblés en fonction de trois publics : les plus de 40 ans, pour le premier jour, les familles, pour la deuxième, et les jeunes, pour la troisième. « Mais il est parfois hasardeux d’établir des classifications trop rigides » prévient Cédric Monnoye. « J’ai eu des retours très positifs de jeunes qui ont apprécié les Négresses Vertes ou encore les Aventuriers d’un Autre monde. Leur concert a dégagé plein d’énergie, d’émotion, d’humanité et d’énergie. Et un public plus mature a découvert des petites pépites telles que Lej, Marwa Loud ou encore Youssoupha ».
pour les 10 ans, un événement exceptionnel
Cédric Monnoye est satisfait par l’organisation du festival. « Environ 1000 personnes : bénévoles, musiciens, techniciens,… travaillent pour que tout se déroule au mieux. Une des forces est la proximité des services. A l’avenir, on gardera la grande scène et une plus petite pour les DJs. Ca fonctionne bien, comme ça. » Question finances, Scène sur Sambre finit de résorber le trou laissé, il y a deux ans, par le fait que « les Solidarités » à Namur se déroulait le même week-end, entraînant une perte de 5000 personnes. Parmi les points très positifs, signalons la sécurité (aucun incident n’est à déplorer) et le soleil qui a brillé de mille feux. Petite ombre au tableau : les verres recyclables, imposés par la commune. « Ce système provoque parfois de l’agressivité. Certains volent les gobelets pour les revendre par la suite » constate Cédric Monnoyer. « De plus, la réduction de leur empreinte écologique reste à prouver ». La 9ème édition a vécu. Et déjà, l’organisateur prévoit un Scène sur Sambre exceptionnel pour la 10ème saison ! JEAN-CLAUDE HERIN
A l'année prochaine, pour les 10 ans !