Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- 1ère Fête internationale de la Mouette

mouette1.jpg

Une très sérieuse délégation de Dunkerque !

mouette2.JPG

Farfelue, amusante, et pour le moins originale… Et si la première édition de la Fête de la Mouette était un peu tout ça à la fois ? Samedi après-midi débarquait une sérieuse délégation de Dunkerque !

C’est qu’on ne rigole pas à Charleroi… A 16h, sortaient, d’une limousine blanche, 7 représentants du « Championnat du monde du cri de la mouette » de Dunkerque. Ces spécialistes avaient pour mission de désigner, en soirée, le meilleur candidat belge du cri de la mouette !  Après la Procession du Doigt d’Alzon ( une phalange tombée d’une statue du Collège Saint-Michel ), en juin dernier, la place de la Digue accueillait une manifestation tout aussi insolite et déjantée, samedi : la Fête Internationale de la Mouette ( FIM)!

Comme le rappelait le comédien carolo Jacky Druaux : « Charles II, dont le nom est lié à notre Cité en 1666, a reçu une fiente royale sur l’épaule. Intrigué, le souverain s’est arrêté et a décidé de construire une Cité. Cette dernière devait être baptisée « Mouetteville », mais en raison de l’égo démesuré de son fondateur, elle finit par s’appeler platement Charleroi » !        

mouette3.jpg

Miss et Mister Mouette !

La journée était mise sur pied par Tak/Tak, entourée de nombreuses associations carolos. Se succédaient, au cours de l’après-midi, une conférence sur les Cris de mouettes ( par une bioacousticienne !), des ateliers ( écriture, origami, danse, héraldique, peinture, slam), des animations : voyance ( Mouettomancie), écriture ( P(l)age blanche) , jeu ( lancer de mouettes sur frites), animation grimage,…

mouette4.JPG

Danse avec Tak/Tak

Des expos aussi avec des tas d’artistes, des spectacles théâtraux, l’élection de « Miss et Mister Mouette », un quiz mouette,…. « Toute cette journée révèle l’identité des Carolos. Oui, on peut être inventifs, avoir de l’(auto) dérision et avoir le sens du partage ! » relevait Annelise Detournay,  présidente de Tak/Tak. JCH

Les commentaires sont fermés.