Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma- THIERRY MICHEL: " Les enfants du hasard"

michel2.jpg

Le 22 mars sortira "Les enfants du Hasard". Le dernier film du carolo Thierry Michel nous fait partager le quotidien d'élèves de l'école primaire de Cheratte. Tiraillés entre leur vie familiale, communautaire et religieuse, ces enfants pourraient vivre à Charleroi...

michel1.JPG

Thierry Michel

Natif de Charleroi ( boulevard Solvay), Thierry Michel ( 64 ans ) avait rendu un bel hommage, en 1973, à sa Ville en réalisant " Pays Noir, Pays Rouge". Tombé amoureux d'une Liégeoise, ce dernier a quitté sa terre natale pour la Cité Ardente. " Mais mon coeur est bien resté ancré à Charleroi. J'ai d'ailleurs fait mes études secondaires au Collège du Sacré-Coeur" signale-t-il." Aujourd'hui, quand je vois tous ces chantiers, je suis content d'assister à sa Renaissance, après avoir connu le déclin".

Ce jeudi, le cinéaste est venu présenter son dernier long métrage " Les enfants du Hasard" au Quai 10,pour une vision de presse. Après voir filmé durant 25 ans en Afrique, Thierry Michel revient dans son pays, pour un thème qui lui est cher: l'enfance. Tourné dans une classe de 6ème primaire de l’école communale de Cheratte, dans la région liégeoise, le film suit, l'année de leur CEB, le parcours de 8 élèves musulmans, issus de l’immigration turque. A part Lucas, la plupart sont des petits-enfants d’un mineur qui a travaillé dans le charbonnage du Hasard, situé juste en face de leur école.

Durant un an, Thierry Michel et Pascal Colson, co-réalisateur, ont ainsi accompagné ces futurs ados qui, avec leurs mots bien à eux, s'ouvrent librement sur leurs rêves, leurs doutes,... Le 22 mars 2016, c'était aussi le jour des attentats à Bruxelles. Les enfants ont pu s'exprimer à chaud sur ces pénibles événements.

une institutrice exceptionnelle

"Si j'avais pris des enfants du Centre Ville de Charleroi, ou encore de la périphérie: Marchienne Docherie, Couillet,... le résultat aurait été tout aussi intéressant" se livre Thierry Michel. " Le thème de l'enfance est somme toute assez universel". Le film met en lumière le travail extraordinaire de Brigitte, institutrice dans l'école de Cheratte depuis 1988. "Celle-ci a créé un lien tout particulier et très fort avec ses élèves. Toujours par le dialogue, elle fait réfléchir les enfants sur leur vie, leur histoire, leur religion et les interroge aussi sur   l’actualité " fait remarquer Thierry Michel. Au final, le documentaire se veut intimiste, spontané et parfois émouvant sur la vie de ces huit enfants et de    leur institutrice. Le film est produit par « Les films de la Passerelle". L'avant-première mondiale se tiendra le 15 mars, au cinéma Le Parc. À voir absolument. J.C.HERIN

Les commentaires sont fermés.