EDEN- Charleroi sur le divan !
En avril dernier, deux membres de l'ANPU ( Agence Nationale de Psychanalyse Urbaine ) sont venus à la rencontre d'une série d'experts du Pays Noir! Vendredi soir, l'heure était au bilan, dans la brasserie de l'Eden.
Clin d'œil à Magritte !
Et si Charleroi était un légume ou un fruit ? Elle serait un chou-fleur, difficile à digérer, un topinambour, à la forme mal définie, un ognon, compliqué à éplucher, un ananas, fruité et juteux à la fois... Si Charleroi était un animal, elle serait un kangourou, toujours prêt à rebondir, un zèbre ( bien sûr, on comprend pourquoi !), un diplodocus sans patte, ou encore une pieuvre tentaculaire, ...Si Charleroi était une chanson, elle serait: " Les Corons", "Noir, c'est noir", "Ca s'en va et ça revient", "Je suis malade", " Papaoutai",... Pourquoi pas imaginer changer le logo de Charleroi, qui deviendrait pour le coup "Charlo" roi ( en référence à Chaplin! ) ou encore faire porter à l'hôtel de ville le chapeau de Magritte ? Ces résultats étaient révélés à l'Eden, par le très sérieux psychanalyste urbain de l'ANPU: Laurent Petit. Depuis quelques mois, trois "opérations divans" ont été réalisées par des équipes de psychanalystes en herbe recrutés pour l'occasion. Ces opérations ont eu lieu sur le marché dominical, lors de l'Opening Fièsse de l'Eden, et enfin lors de la grande fête de l'Espace public organisée le 1er octobre dernier sur la place de la Digue.
Un aquarium sous le ring ?
Durant deux jours, l'ANPU a posé également à une petite centaine de participants de Charleroi et de la région, âgés de 10 à 70 ans, la question: " Et si, dans 50 ans, à l'occasion des 400 ans de Charleroi, il n’y avait plus de voitures en ville, si celle-ci était envahie par la forêt, qu’adviendrait-il du ring? ". Munis de colle, crayons, cartons, ciseaux,... les créateurs se sont projetés dans le futur et ont imaginé de nouvelles utilisations pour cette ceinture aimée ou détestée de Charleroi.
Ce " Workshop évolutif d'urbanisme enchanteur " a été très productif ! Les participants ont imaginé un aquarium sous le ring, des habitats en forme de pyramide, des bars à vin mobiles, des circuits piétonniers, des glaciers, ... et même un hippodrome ! Dans les friches industrielles, des thermes, des potagers de proximité, des maisons de retraite,... " L'imagination est débordante et traduit bien l'envie des Carolos d'améliorer leur cadre de vie " fait remarquer signale Hélène Dattler, convivialiste assermentée. JCH
Une imagination débordante !