CHARLEROI- Spectacle à l'Ancre: Freak Cabaret, ce jeudi
Issues de l'aventure théâtrale de “Dakh” menée à Kiev par le metteur en scène Vlad Troitsky, les Dakh Daughters ou « les filles du Dakh » constituent un groupe théâtral et musical ukrainien. Ce jeudi, à l'Ancre, elles seront six sur scène à envouter le public de leurs chants à la fois envoûtants et déroutants, à la croisée du concert, du théâtre et de la performance, dans un cabaret apocalyptique où s’entrechoquent les textes de Joseph Brodsky, Charles Bukowski, William Shakespeare, Heiner Müller… autant d’insoumis et de révoltés.
Entraînées par les accords et percussions de basse, de violoncelle, de synthétiseurs, de tambourins, de guitare, d’accordéon, de violon, ou encore de xylophone, Ruslana, Tanya, Solomiia, Anna, Natalia et Zo murmurent et discutent, chantent l'amour et la mort, hurlent, dansent et sautent. À chaque représentation, elles prennent totalement possession de la scène et du public. Le spectacle mêle à la fois fausse candeur et humour déluré. Grimées façon gothique ( visage blanchi, joues rouges, yeux fardés de noir,... ) telles les sorcières de Macbeth, ces dames empruntent à différents répertoires : rock, soul, reggae… Ce qui ne les empêche pas d’entonner un chant traditionnel en languedocien ! Elles savent vraiment tout faire ! Et c’est musicalement irréprochable.
Les Ukrainiennes livrent un show vraiment inattendu, proche de l'univers du cabaret, mais survitaminé ! JCH
"Freak Cabaret" est à voir le 20 octobre à 20h30 à l'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi. Infos et réservations: 071/314 079. Prix: 15 à 7 euros. Dès 10 ans. info@ancre.be- ww.ancre.be