Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Chasse aux Pokemon en plein Centre-Ville !

pokemon1.JPG

A l'invitation de DéFI Jeunes,  une bonne trentaine d'accros de l'application Pokemon GO ont fait un tour de ville à Charleroi, dimanche. Ils avaient tout prévu... sauf le temps !

pokemon4.JPG

Pikachu, Croquine, Draïeul, Dracaufeu, Tortank, et bien d'autres Pokémon  ont été découverts sur la planète Terre... Le mot d'ordre: les attraper!La scène ne se déroule pas dans un monde virtuel, mais bien sur l'esplanade de la gare du Sud ! Smartphone à la main, une trentaine de joueurs de Pokemon GO sont bien décidés à "dresser" toutes ces créatures un peu bizarroïdes...            

Le public est très diversifié. La plupart viennent de la périphérie proche, d'autres de Namur, La Louvière, Bruxelles,... La plus jeune participante est Clara ( 4 ans et 1/2) de Gosselies, accompagnée de son papa . Le plus âgé: Pasquale ( 59 ans) de Jumet. Comme quoi, l'application n'intéresse pas que les ados...

La sortie a été programmée et coordonnée par Jean-Noël Gillard: "Quand j'avais 12-13 ans, j'ai joué sur la Game Boy Pocket Color de Nintendo. 15 ans plus tard, je n'ai pas oublié cet univers! " signale-t-il. Le président de DéFI Jeunes Charleroi ne voit pas que l'aspect ludique à cette activité: " C'est aussi l'occasion pour moi de présenter des lieux ou des réalisations remarquables de la Ville. Nous passerons par exemple devant des fresques du projet Asphalte, la maison du Bailli, le nouvel hôtel de police de Charleroi,... "

En début d'après-midi, la pluie s'est mise à tomber abondamment... Les participants ont pu se réfugier au Passage de la Bourse ! " Eh oui, ce  type de parcours ne prévoit pas toujours la météo!" lançait un participant.      

96 Pokestop, répartis dans le Centre Ville, permettent aux joueurs de se réapprovisionner en matériel au cours de leur chasse. On les trouve, par exemple, devant le Tambour de la gare, la statue du mineur de Constantin Meunier, le kiosque du parc Reine Astrid,... Les Pokemon sont attrapés avec les Pokéball, petites boules jetées sur eux ! L'application n'étant pas toujours renouvelée, certains bâtiments carolos, comme les Colonnades, apparaissent toujours sur les écrans ! Tout au long du parcours, Jean-Noël Gillard donne les recommandations d'usage: " N'entrez pas dans les propriétés et respectez bien l'environnement. Si toutes ces règles étaient bien respectées, le jeu prêterait moins le flanc à la critique! ".

pokemon6.jpg

Ils sont venus de Chimay!

En Ville, le groupe est rejoint par d'autres accros. Ainsi, "Panpan" et ses potes de Chimay traquent aussi les petites bébètes. " Au départ, nous avions pensé nous joindre au groupe, mais à cause du temps, nous préférons le faire par nous -mêmes".   Cette chasse a-t-elle fait le bonheur de tout le monde ? Non, Alix ( 10 ans) de Gilly n'est jamais parvenu à se connecter ! " Chez moi, avec la Bbox, ça fonctionne bien! On est venus ici pour rien, mais c'est pas grave... On reviendra! " JCH

Portraits:

Jean-Daniel ( 26 ans) de Montignies-sur-Sambre:

pokemon2.JPG

" Je suis un ami de Jean-Noël , et j'ai été mis au courant de l'activité par Facebook. C'est un bon moyen de diffuser l'information. Je passe au moins 1 heure par jour sur l'application, seul ou avec des copains. Je pense que c'est assez raisonnable, par rapport à d'autres amis que je connais. J'ai parfois tendance à être casanier. Alors Pokemon GO me force à sortir et à bouger au Centre Ville. On met parfois en cause la sécurité routière. Il est vrai que certains joueurs sont imprudents, en traversant la rue, n'importe où, par exemple. Ce n'est pas du tout mon cas. Moi, j'ai déjà été renversé par un véhicule, mais sans smartphone à la main". 

 José ( 28 ans ) de Jette

pokemon3.JPG

" Tout jeune, j'étais déjà bercé par les Mangas. Aujourd'hui, je suis ce qu'on peut appeler véritablement un accro de Pokemon GO ! En temps normal, j'y consacre trois heures de mon temps par jour. Cela peut parfois aussi être   toute l'après-midi, je l'avoue ! Dans le quartier ou j'habite, il y a vraiment une concentration très forte de joueurs. On finit même par former un club! Je ne sais pas si le phénomène est le même pour Charleroi... Ce circuit est une véritable découverte. Je ne connaissais pas du tout Rive Gauche ni les nouveaux aménagements. Les explications de Jean-Noël sont très intéressantes et éclairantes sur l'évolution de la Ville."

Les commentaires sont fermés.