Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONTIGNIES-SUR-SAMBRE: We italien sur la place Albert 1er

italien.jpg

Freddy Rochetti

Les 70 ans d'immigration italienne en Belgique ont été célébrés, sur la place Albert 1er, au cours du traditionnel week-end italien annuel. Freddy Rochetti brosse le portrait de son père mineur Robert.

italien8.jpg

                                      Robert est le 1er en avant plan accroupi à droite

En tant que membre de l'Amicale des Mineurs des Charbonnages de Wallonie, Freddy Rochetti ( 67 ans ) participait au week-end italien, à Montignies-sur-Sambre. Cet habitant de Marchienne-au-Pont a exercé diverses professions, notamment comme ajusteur au laminoir du Ruau ou encore comme réparateur à la boulangerie Bruyerre, mais il n'a jamais été mineur. " Papa ne l'aurait jamais voulu...Le métier était bien trop pénible! " tonne-t-il.

Son père, Robert, est arrivé à Marchienne-au-Pont, au cours de la vague d'immigration de 1946, et est descendu au puits 19. " Célibataire, mon père avait gardé un peu d'argent pour occuper des chambres, chez des privés. Très digne, il ne voulait pas loger dans des baraquements " se souvient-il. En 1949, Robert rencontrait sa future épouse Jeanine. Une particularité ? Son père ne voulait pas qu'on parle italien à la maison !

italien3.JPG

charbon, fer et verre réunis

" Un bel exemple d'intégration ! " reconnaît Freddy. " Comme nous étions en Belgique, nous devions parler la langue du pays ( d'où son prénom à consonance française ). Ce qui m'a posé quelques problèmes quand nous sommes retournés en Italie par la suite." Robert s'est éteint en 1993. Il aura travaillé 25 ans au charbonnage.

Le papa de Luigio Spagnuolo, un des organisateurs du week-italien avec Bruno Tundo, lui, est toujours en vie. Agé de 88 ans, il vit en Italie. En 1946, il est descendu dans le puits du Sacré-Madame à Dampremy, puis au Bois du Cazier et au Roton, à Farciennes, jusqu'à la fermeture en 1983.  

Les festivités, mises sur pied à l'occasion de la Fête nationale italienne par l'asbl " Eventi italiani", ont attiré plus de 5000 personnes sur la place Albert 1er. Diverses associations italiennes y étaient rassemblées. Au programme:  concerts , danses, spécialités gastronomiques sardes, siciliennes, napolitaines, des Abruzzes, ... Une expo était aussi organisée, au salon communal, regroupant pour la première fois les industries de la houille, du fer et du verre. " N'oublions pas que les immigrés italiens ont travaillé dans ces trois secteurs" font remarquer Luigio Spagnuolo et Bruno Tundo. JCH

italien4.JPG

concert avec Henrico Lancellotti

italien2.JPG

italien7.jpg

L'industrie du verre était aussi représenté dans l'espace expo ( peinture de Lucien Stoppele )

Les commentaires sont fermés.