LES INSOLENTS: Philippe Busine sur le gril
Philippe Busine à droite, et les "Copains" ( musiciens )
La bande des Insolents et Philippe Busine ( 2ème en haut à gauche )
L'équipe d'humoristes des Insolents a cuisiné Philippe Busine. Encore sous le coup du détournement des deniers communaux par Brigitte Kestermans, le bourgmestre de Gerpinnes ne s'est pas laissé démonter et... a même fait preuve de beaucoup d'humour !
Il était plutôt de mauvais goût d' utiliser les termes " joli pactole" , " trou dans la caisse", " cachet" ou encore " contrôle des comptes", samedi soir, au Centre Culturel de Gerpinnes ! Invité par le cabaret d’humour des "Insolents", emmené par Pierre Mathues et ses chroniqueurs: Etienne Vanden Dooren, Guy Dewier et Bernard Melchior, Philippe Busine a rappelé sa consternation sur ce qu'il est convenu d'appeler " l'affaire Kestermans ", survenue le mois dernier. La récente démission de Joëlle Milquet - il faut souligner que l'ex-ministre de l'Education partage deux points communs avec Philippe Busine: son appartenance au CDH et son origine gerpinnoise - a aussi alimenté les discussions. Mais l'intéressé a démenti formellement tout départ du Collège.
amoureux de Brassens !
Pendant plus de 90 minutes, Philippe Busine a révélé les différentes facettes de sa riche personnalité. Entré en politique en 2003, bourgmestre en 2006 pour sa première campagne et réélu en 2012, il est Gerpinnois depuis toujours ( habitant Hymiée), fils d'instituteur, petit-fils d'instituteur et architecte. Né dans une famille d'artistes, il est lui-même musicien, sculpteur, peintre, dessinateur. Il adore également la chanson française. En compagnie de ses amis musiciens " Les copains", le maïeur a interprété, au cours de la soirée, quelques chansons de Brassens !
son totem: Musaraigne !
Ses passions sont : Gerpinnes, sa femme Fabienne, la Marche Sainte Rolende ( il rêve d'être tambour-major) , ses deux fils, le tissu associatif de Gerpinnes, les vacances en France,... Parmi les choses dont il est fier, il cite volontiers les "sons et lumières" en 1999 pour le 400e de la Châsse Ste Rolende, et en 2003 pour le 900e anniversaire de la Sainteté de Rolende (800 figurants venus de tous les villages! ). Il a également assisté à l'ouverture du reliquaire de la châsse de Sainte-Rolende pour en vérifier l'authenticité. Autre élément: Philippe Busine a révélé son totem et son quali: " Musaraigne, tout doux! ". " On m'a appelé comme ça parce que j'étais toujours le premier au scoutisme pour faire les activités. Il fallait parfois me demander de me calmer!" JC HERIN
Prochain cabaret des Insolents: 24 juin, à l'UT. Sur la sellette: le député provincial Yves Lardinois !
"L'affaire Kestermans servira d'exemple!"
Interrogé après le spectacle, Philippe Busine nous confiait: " Je ne mâche pas mes mots. J'ai vécu le détournement de plus de 600 000 euros des caisses communales par Brigitte Kestermans comme une véritable douche froide". Le bourgmestre ne cache pas qu'il n'a jamais porté la directrice financière dans son coeur. " C'est quelqu'un avec qui je ne parlais pratiquement jamais. Il me semblait aussi qu'elle fuyait tout contact . Elle a, en tout cas, bien caché son jeu car, pendant plusieurs années, personne ne s'est rendu compte de rien". Après la tempête, le bourgmestre de Gerpinnes se montre rassurant. " Tirons ce cette pénible affaire deux éléments positifs: L'argent qui ne figurait pas sur les comptes servira de boni notamment pour la vie associative gerpinnoise. D'autre part, de nombreux bourgmestres m'ont contacté pour me signaler qu'ils seront davantage vigilants quant à la surveillance de leur personnel et la vérification des liquidités". Philippe Busine compte prochainement faire une conférence de presse pour faire toute la lumière sur cette affaire. JCH