Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CINEMA- Pression à foird: premier court métrage de Lab

lab1.jpg

Lab ( 33 ans) a réalisé le court métrage " Pression à froid". Tourné dans Charleroi et sa région, le film totalise déjà 15 000 vues sur Internet!

Educateur spécialisé dans la région de Charleroi, Lab est aussi un grand amateur de cinéma et de musique. Depuis tout jeune, le jeune homme, originaire de Gosselies et de Courcelles, a baigné, par son père, dans les univers d'Elvis Presley, des Shadows, ... et , par sa mère, dans ceux de David Bowie, Etienne Daho, Alain Bashung, ... Des influences à la fois anglo-saxonnes et françaises.  Côté 7ème Art, Lab apprécie beaucoup les films de Tarantino ( comme "Pulp Fiction" ), David Lynch ( "Lost Highway") ou encore le belge Bouli Lanners ( qui viendra le 21 février au cinéma Le Parc ). De ce dernier, il se sent très proche. " J'apprécie le cinéma décalé de Bouli." pointe-t-il. " C'est quelqu'un qui pose un regard sur la société, et qui aime profondément les gens. De par mon métier, je partage plusieurs points communs avec lui . Et pourquoi pas envisager une collaboration ? " Pour son premier court-métrage: " Pression à froid" ( 27') , Lab, autodidacte, s'est d'ailleurs très fort inspiré du réalisateur de "Eldorado" et des "Géants". " Je voulais aussi faire une sorte de road-movie, à la Bouli Lanners. " poursuit Lab. " Emmener mon personnage dans une sorte de voyage itinérant , minimaliste, et un peu froid. "

un nouveau départ

Et de ce protagoniste, que Lab incarne dans le film, on ne sait très peu de choses... On ne connaît même pas son nom. Tout au plus, sait-on qu'il travaille dans un petit commerce de proximité. " Ce type est véritablement blasé: il subit sa vie plus qu'il n'en profite" poursuit le réalisateur. " Il finit sa journée au café du coin. Son indifférence face au monde extérieur va finir par agacer tout son entourage, au point qu'il va se faire attaquer par une cliente. Mais à un moment, il veut quitter sa vie actuelle par un nouveau départ". Le film, réalisé avec le concours du photographe Guillaume Dissy et Stéphane Scandella, leader du groupe " Ice Pliff" , a été tourné en noir en blanc, pour en accentuer l'effet dramatique. Les lieux: Charleroi ( Nord), Courcelles, ... " Les rues, les pavés, le côté reconstruction,... tout cela correspond bien au personnage" confie Lab. Pression à froid" a été écrit en 2012, en une nuit ! Depuis lors, le réalisateur a longtemps pensé le film avant sa réalisation. Sorti le 20 novembre sur You Tube, quelques jours avant son envoi au festival " Festimages", le court-métrage a déjà fait l'objet de 15 000 vues ! Actuellement, le réalisateur planche sur une histoire axée sur l'adultère. "C'est vraiment dans la veine sociale que je veux continuer" insiste le cinéaste. J-C.HERIN

Les commentaires sont fermés.