Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MONCEAU-SUR-SAMBRE: Table ronde écolo: le bon pas pour le climat et l'emploi

isolation4.JPG

La table ronde était animée par Isabelle Meerhaeghe

Un mois après les accords de Paris sur le climat, Ecolo Charleroi invitait le secteur de la construction dans sa diversité pour participer à une table-ronde. L'occasion d'échanger les pratiques, les difficultés rencontrées, le financement, de faire le point sur le contexte carolo,...

A l'invitation de la Régionale d'Ecolo Charleroi, des membres du Parti( dont Jean-Marc Nollet, député fédéral et Xavier Desgain, conseiller communal écolo et pilote de la Commission Energie au niveau fédéral ), des architectes, des entrepreneurs, des auditeurs énergétiques,... s'étaient réunis, samedi matin, au Château de Monceau, pour une deuxième table-ronde. ( La première thématique avait porté sur le vieillissement de la population.)

" Comment informer au mieux la population sur les moyens d'isolation? Et surtout à qui s'adresser ?" . Ces questions posées au cours de cette réunion sont importantes: à Charleroi, une maison sur trois date d'avant 1900, une toiture sur quatre n'est pas isolée, et que 30% des habitations dans la Ville ne disposent pas de double vitrage.

" D'ici 2030, 300 000 logements supplémentaires seront construits en Wallonie. Cela signifie que les secteurs de la rénovation et de la construction seront en plein expansion" note Isabelle Meerhaeghe, secrétaire de la Régionale. " Mais en quelques années, ces secteurs ont perdu 600 emplois, notamment à cause du dumping social. Il s'agira donc de s'adapter à cette évolution."

013.JPG

isolation5.JPG

ateliers de gestion durable du logement

En matière d'économie d'énergie, des solutions et des pistes existent. Thibaut Dupuis est responsable de " Neltane " à Marcinelle. Active dans les économies d'énergie, cette entreprise d'économie sociale utilise du liège, les fibres de bois, le chanvre, l'ouate de cellulose,... " Ces matériaux sont peut-être un peu plus chers, mais ils correspondent à nos préoccupations d'ordre écologique et au développement durable" souligne Thibaut Dupuis.

Des formations spécifiques existent. Depuis quelques années, Jean Baudoul, conseiller en énergie et en gestion du logement, donne, à la Funoc, des ateliers de sensibilisation à la gestion durable du logement. A tous les stagiaires, il dispense un cours de physique appliquée du bâtiment, au niveau du confort thermique. "A Charleroi, l'état du bâti est en plein déclin" constate Jean Baudoul. " En ce qui concerne les logements sociaux, la situation s'est améliorée, depuis que le service des logements sociaux de Wallonie a lancé une vaste campagne d'isolation". JC Hérin

isolation1.JPG

Chez Neltane, on utilise des matériaux écologiques

isolation2.JPG

isolation3.jpg

isolation8.JPG

Jean Baudoul, conseiller en énergie et en gestion du logement à la FUNOC

Les commentaires sont fermés.