BANDE DESSINEE- "Alpha Premières armes 2": Solo !
Dessinateur carolo, au trait époustouflant, Eric Loutte vient de sortir, avec le scénariste Emmanuel Herzet, "Solo", le tome 2 de" Alpha-Premières armes". On y découvre les circonstances et les faits qui conduisent Dwight Tyler vers une nouvelle identité... dans la meilleure veine de l'espionnage hyperréaliste.
Eric Loutte à sa table à dessin
"Premières Armes-Alpha" est une " préque(lle)", c'est à dire une œuvre dont l'histoire précède une autre antérieurement créée, en se concentrant sur les événements se déroulant avant le récit original. Après "Baptême du feu", le second tome "Solo" était très attendu par les lecteurs. Travaillant avec la précision d'un horloger, Eric Loutte n'a pas compté ses heures pour le dessiner. Né à Charleroi en 1961, l'auteur s'est orienté très tôt vers les arts plastiques, formation qu'il complète dans la section BD , sous la direction du "parrain" de la bande dessinée carolorégienne, Vittorio Leonardo." Solo" est "important" à mes yeux. Essentiellement, parce qu'il est graphiquement le plus abouti, le mieux défini ..." note Eric Loutte. " C'est la première fois que je pratique différemment pour réaliser un album; plutôt que de "rester enfermé" sur ma planche et de "subir" son format et ses vignettes, j'ai très souvent créé les décors en marge, toujours en plus grand, avant d'y importer les personnages: technique qui me permet davantage de liberté et confort ... En fait, je me suis rendu compte que je travaillais comme pour un film de cinéma, ma première passion."
également en noir et blanc
Pour cet album, d'ailleurs, Eric Loutte a précisément organisé des repérages photos, en Norvège, en forêt, dans les ruines de mine,... Cette histoire, qui combine à la fois action, espionnage, et géopolitique pourrait-elle se dérouler de nos jours ? " Avec l'évolution des nouvelles technologies, la trame de ce récit n'a plus rien d'une fiction. Est-on convaincu vraiment que ce genre d'intrigue n'existe pas? Pas certain ..." signale-t-il. A la planche 7, les lecteurs découvriront un élément capital : Dwight Tyler, le héros, décide qu'il se fera appeler sous le nom de code: "Alpha" . Les nombreuses scènes de nuit ou la coïncidence de beaucoup d'éléments très contrastés lui ont donné l'envie de conserver ( souvent à la demande de lecteurs ) le dessin épuré, sans coloriage, pourtant très réussi de Didier Ray, et de le proposer d'une façon à part. D'où une version en noir et blanc disponible chez Navalo .
" En ce qui concerne le personnage d'Alpha, je n'en maîtrise, ni l'évolution psychologique, ni graphique. Je n'étais que de passage sur cette série, un prestataire de service qui répondait à une commande.Comme je l'ai dit à Youri Jigounov, j'ai beaucoup aimé me glisser dans son univers, dessiner son personnage, j'y ai appris beaucoup de choses qui me serviront plus tard. J'espère ne pas avoir trahi l'esprit et la tonalité graphique de la série Alpha, c'était un bonheur quotidien d'y travailler ... poursuit Eric Loutte.
"Alpha- Premières armes" tome 2: " Solo "par Loutte et Herzet, collection "Troisième Vague" aux éditions du Lombard, 12 euros. JC HERIN
UNE CROISADE A MENER
Big Brother n'est plus un fantasme, c'est devenu une réalité. Il a même un nom: Thirdnail. Officiellement, ce dernier est un fabricant d'équipements électroniques. Officieusement, c'est une société écran dissimulant un programme fantôme de la NSA. Milard, un trafiquant d'armes infiltré dans les sphères du pouvoir à Washington, cherche à neutraliser Thirdnail, danger mortel pour ses affaires. Il recrute et manipule Tyler, qui se fera connaître sous le nom de code "Alpha". Entraîné par les escadrons tactiques de l'armée de l'air, intelligent, observateur, patriote,... le jeune Tyler a un profil idéal pour rejoindre le service action de la CIA. Mais l'homme est têtu et indépendant. Avant de plonger dans le monde de l'espionnage, il a sa propre croisade à mener. Tous les agents ont connu un baptême du feu. Pour certains, il est impitoyable...JCH