Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES- L'Odyssée de la Betterave: un récit auto-diabétique !

betterave..jpg

Eddy Piron

Loin de se lamenter sur son sort, Eddy Piron apprend à vivre avec son diabète. L'auteur et journaliste marcinellois publie" L'Odyssée de la Betterave":  un récit auto-diabétique !

Eddy Piron est un grand marcheur. Que ce soit dans les rues de Charleroi  ou sur des côtes bien raides, comme la rue des Sarts à Loverval,  il  parcourt plusieurs kilomètres à pied.  Une façon pour le journaliste de RamDam Musique, atteint du  diabète 1,  de prendre la maladie à bras-le-corps." Exercer une activité physique est primordiale... C'est un peu mon "Tour de France à moi ! " souligne-t-il, avec le sourire.  Maigrissant de façon anormale ( il a perdu 25 kg en peu de temps ),  ce quinquagénaire  a appris, il y a 3 ans, qu'il était atteint de la forme de diabète la plus souvent réservée aux jeunes. " J'ai su,  dès lors,  que mon pancréas était attaqué par les anticorps.  Plutôt que de baisser les bras, j'ai décidé d'adapter mon mode de vie à la maladie, et de la dédramatiser.  On ne peut pas rire du diabète, mais on peut rire avec lui!".  Insulinodépendant,  Eddy prend de petites quantités d'insuline rapide, avant chaque repas, et lente, une fois tous les soirs. Il s'est imposé une hygiène de vie stricte:  il bannit de son alimentation la bière, évite les boissons gazeuses, mange du yaourt maigre, boit de temps en temps du vin, mais en petite quantité,... Il sélectionne avec attention  les articles du supermarché. 

Comme James Bond, avec le glucomètre!

betterave3.jpg

Déjà auteur de romans et d'une quarantaine de pièces de théâtre,  Eddy Piron a réalisé un nouvel ouvrage: "L'Odyssée de la Betterave". Le titre est directement inspiré du film " 100 000 dollars au soleil", en référence à Castagliano, patron aux méthodes douteuses et surnommé "La Betterave", à cause de son diabète.  En matant la bête sucrée - "sa Lady MacDiabète"-,  Eddy  s'est transformé en Chippendale de choix, - lorsqu'il remonte ses manches pour les injections, un geste très sexy!-,  en inventeur d'une nouvelle école de cuisine, ou encore en candidat sérieux pour incarner le prochain James Bond,  avec des instruments que l'agent 007 aurait pu utiliser comme le glucomètre!  Le livre se compose de 33 chapitres de trois à quatre pages,  où l'auteur oscille entre humour ( et même auto-dérision! ) et infos sérieuses. " Le  but de l'ouvrage  est  de remonter le moral aux diabétiques, mais aussi de leur faire comprendre que la maladie  demande une prise en charge complète du patient.  Une autodiscipline est indispensable pour la stabiliser. " signale l'auteur.  "L'Odyssée de la Betterave" format poche. 129p.  par Eddy Piron, aux éditions du Basson. 10 euros. www.editionsdubasson.com - editionsdubasson@scarlet.be J.C. HERIN 

Les commentaires sont fermés.