CONFRERIES- Le grand rassemblement !
avec Paul Furlan, le bourgmestre de Thuin
Chapeautée par le Conseil Noble du Hainaut, la 32ème Journée annuelle des Confréries a mis à l'honneur la gastronomie de terroir de Wallonie et de la Région de Bruxelles Capitale. Dimanche, l'Abbaye d'Aulne a vu passer pas moins de 2000 personnes sur son site !
Les confréries dans l'église
Un long ruban coloré, escorté par les Sapeurs Grenadiers de Thuin, se déroule en direction de l'abbaye d'Aulne. Le soleil est généreux, et sera présent toute la journée. Des membres issus de 84 confréries ( 80 belges, 2 françaises et 1 portugaise ) portent fièrement la toge, et arborent leurs médailles valorisant des produits de bouche. Une bonne quinzaine de ces confréries représente le Hainaut: le Taste Cerise de Biercée, les Bernardins de Fleurus, les Grands Gousiers de Beaumont, la Cervoise de Marcinelle, les Potiers de Bouffioulx, les Courcèlângn's de Courcelles... L'année passée, tous les membres s'étaient retrouvés à Louvain-la-Neuve. En milieu de matinée, toutes les confréries avaient pris place dans l'église, à proximité des ruines. Freddy Thiry prenait la parole: "Bienvenue dans notre chère Vallée de la Paix! ". Le petit mot du grand-maître des Chevaliers d'Aulne était suivi par celui de Guy Baivier, président du Grand Conseil et par celui de Michel Meurée, président du Conseil Noble du Hainaut. Dans son allocution, Paul Furlan, qui s'est vu remettre une poterie de Maredsous, n'a pas manqué de souligner le rôle important des Confréries.
54 stands sur le site
S'adressant à elles, le bourgmestre de Thuin déclarait: " Vous êtes un peu les ambassadeurs du goût. Vous portez le savoir-faire wallon et bruxellois bien au-delà de nos frontières. A cela s'ajoute la culture, l'art de vivre, et la convivialité". Petite frayeur en fin de matinée, quand un coup de vent a transporté deux tonnelles, mais rien de grave... Rapidement, des gens se sont précipités pour apporter leur aide. Le Cortège faisait ensuite le tour de l'abbaye par l'extérieur pour entrer ensuite sur la site via la grille se trouvant près du moulin. Tous les membres se retrouvaient ensuite à la Carrosserie pour le verre de l'amitié. 54 stands proposaient divers produits. La Jurade Princière de Chimay faisait goûter les bonnes bières chimaciennes, la Moinette d'Ellezelles défendait le Chausson et la Moinette, l'Ordre des Preux Compagnons de Bry assurait la promotion de la tarte au sucre blond, ainsi que le Pineau,...Une nouvelle Confrérie "La Guilde du Mutiau" valorisait la gastronomie tournaisienne à travers sa bière. Une journée placée sous le signe du goût et de la bonne humeur !
Ordre des Chevaliers d'Aulne
Freddy Thiry, grand maître actuel, et Josiane Meirlaen, qui sera intronisée au chapitre le 5 septembre 2015
DES BRASSERIES APPELEES A S'ETENDRE
L'Ordre des Chevaliers d'Aulne s'attache particulièrement à favoriser le rayonnement artistique et culturel de l'abbaye d'Aulne et à mettre en avant ses bières issues de fermentation haute , dont la Blonde des Pères, la Brune des Pères, l'Ambrée Val de Sambre, la Triple Blonde, la Triple Brune et la Super Noël. Les bières sont brassées au coeur même de l'abbaye cistercienne. Mais actuellement, vu la forte demande, les 7 cuves, situées au-dessus de l'ancienne Carrosserie, deviennent trop petites. Les brasseurs du Val de Sambre ont acheté une surface dans le zoning de Lobbes pour satisfaire les clients. Les petits brassins resteront à l'abbaye. Autre produit: le Pavé d'Aulne. Il s'agit d'un fromage égoutté à croûte lavée de type Munster, aromatisé aux orties. Les croûtes sont tout à fait mangeables, car elles ne reçoivent que de l'eau et du sel. Il est élaboré par le Bois Roussel, service d'accueil de jour à Montigny-le-Tilleul pour adultes frappés d'un léger handicap. L'Ordre, apparu en 91 ( précédemment Commanderie des Chevaliers d'Aulne) , se compose d'une cinquantaine de membres. 25 sont capés. Les autres sont bacheliers et écuyers. Sur la médaille apparaissent les armoiries de l'Abbaye d'Aulne, retrouvées dans les catacombes. La cape vert et or symbolise la Vallée de la Paix. Le 5 septembre, lors du prochain Chapitre, Freddy Thiry, grand-maître actuel, passera le flambeau à Josiane Meirlaen.
Bernardins de Fleurus
17 VARIETES DE POMMES POUR LE POMMEAU
Reconnue officiellement le 24 mars 2001, par le Conseil Noble du Hainaut, la Confrérie des Bernardins de Fleurus se compose de 32 membres, avec des titres distinctifs ( Grands Commandeurs et Dames Grands Commandeurs). Elle se fixe pour but de défendre les valeurs de la région et plus particulièrement de favoriser le rayonnement artistique, culturel, et gastronomique de Fleurus. En qualité de membre, elle assiste aux activités organisées par " Fleurus Culture". Les produits promus par la Confrérie sont les Bernardins, petits biscuits fabriqués à partir de sucre, d'amande, de cassonade, ... dont la fabrication remonte à l'époque napoléonienne, la tarte au riz macaron, dite "Doreye di Fleuru", une variante de la tarte au riz traditionnelle, dont le fond est tapissé de macarons et recouvert de riz à la crème, le pomineau de Fleurus, un élixir unique, ainsi que le pommeau des Vergers de Fleurus. Cette boisson liquoreuse qu'on sert en apéritif ou en dessert est produite par Michel Labarre, membre fondateur de la Confrérie. 17 variétés de pommes ( Boskoop, Braeburn, Cabarettes, Elstar, Fuji, Golden,.. Mairac,... ) sont utilisées. D'une année à l'autre, le pommeau a donc un goût différent en fonction de divers paramètres: le climat, la qualité des pommes,... Servi frais, il était particulièrement apprécié à la Journée des Confréries, vu le temps particulièrement ensoleillé !
insolite! les Chauves de Belgique
Le membre du milieu porte un peigne!
UN PEIGNE COMME INSIGNE SUPREME !
Toutes les confréries ne sont pas liées à la gastronomie. Certaines ont vu le jour en fonction... des particularités physiques de leur membres ! Ainsi, la Confrérie Nationale des Chauves de Belgique, présidée par Edmond Kerstenne, regroupe une quarantaine de membres, dont 7 habitent la région de Charleroi. Elle est née en 1966 à Ciney, suite à des contacts franco-belges. Chauves naissants, couronnés ou intégraux ( mais cette dernière catégorie n'est plus représentée dans la Confrérie) y ont leur place! Le Centre se trouve à Bruxelles, rue Commandant Ponthier. Les candidats stagiaires sont amenés à devenir "postulants". L'intronisation permet d'être "membre effectif". Au cours de cette cérémonie, le stagiaire sera revêtu de la toge aux couleurs nationales, et recevra l'insigne suprême: le peigne ! Les membres "sympathisants" peuvent, eux, être chevelus ! Cette confrérie, à caractère philanthropique, apporte son soutien à des associations, dont le home "Tremplin". Elle se déplace en France, en Belgique, au Luxembourg,...Les 5 et 6 octobre 2016, elle fêtera ses 50 ans d'existence ! JC HERIN