MARCINELLE- Ils ont donné de la voix !
Around 40
Plus de 400 choristes, issus de 12 chorales, ont uni leur voix au Bois du Cazier. Les "Motivés", présidés par le marcinellois Louis Delville, étaient aussi de la partie !
Le Bois du Cazier résonnait de voix magnifiques, dimanche après-midi ! 12 chorales se produisaient sur le site. En soirée, elles se réunissaient pour un beau final. L'Italie était absente, cette année, mais elle reviendra certainement l'an prochain. Une venait de France: "Les Messagers du Pays de Dinan" ( Bretagne ). Les autres de Belgique: Exultate ( Flandre ), Around 40, Polypop, Oxie's, ... Certaines sont bien connues dans la région, comme les Motivés. Louis Delville, habitant de Marcinelle, en est le président. " Le répertoire de notre chorale est surprenant et engagé. On essaie, avant tout, de faire passer des messages de paix et d'amitié" précisait Louis. " Des chants anciens et modernes, mais avec un seul but: être et rester une chorale citoyenne , composée de personnes venant de tous les horizons socio-économiques et culturels, fortes de leurs différences et rassemblées pour chanter une société plus solidaire, plus équitable et plus tolérante" . Le répertoire comprend notamment comme titres : "Alors, on danse", ( Stromae), "The partisan" ( Léonard Cohen), "les Mains d'or" ( Lavilliers) , ou encore "L'oiseau malin", la nouvelle chanson de Voulzy et Souchon.
Louis Delville
Parmi les choristes, Jean-Marc Lepied, nouveau président de la chorale mont-sur-marchiennoise " La Pastourelle", ne cachait pas sa joie de voir rassemblés 400 choristes pour cette édition du Festival International de chant choral 2015. Cet évènement est né sous l'impulsion de sa chorale, fondée en 1953, par un groupe d'amis, issus de différents mouvements de jeunesse. Après une année et demie consacrée au spectacle: "Les Trois Mousquetaires", la Pastourelle est revenue avec un panaché de différents programmes interprétés depuis 2008, de Asimbonanga à Zazie, en passant par les trois "Michel" de la chanson française. " Le Festival a aussi pour vocation de redonner un petit coup de fouet aux chorales" précisait Jean-Marc Lepied. " Un peu partout, on constate une désaffection du jeune public pour les chorales. Il faut que la relève soit assurée! " Pour la commémoration des 60 ans de la catastrophe du Bois du Cazier, qui aura lieu l'an prochain, la Pastourelle sera associée à une série d'événements. JCH