MONCEAU SUR SAMBRE: Salvatore nommé "artiste pour la paix"
Récemment mis à l'honneur dans une grande expo à Ville 2, l'artiste moncellois Salvatore Gucciardo s'est vu décerner le prix d'"Artiste pour la paix " par l'Italie!
Living, salle à manger, atelier, grenier,.. la maison de Salvatore Gucciardo , à Monceau-sur-Sambre, est remplie de tableaux. Ses oeuvres l'accompagnent partout , ainsi que son épouse Denise, au quotidien ! Sur la table, il pose le prix qu'il a reçu de Arte 74, l'Académie internationale de Brindisi, en collaboration avec l'UNICEF et l'ONU. 110 artistes étaient conviés à ce concours ! Une belle consécration pour cet auteur. "On dirait que l'Italie, qui m'a ignoré pendant plusieurs années, s'intéresse de plus en plus à moi!" note Salvatore Gucciardo. Arte 74 a retenu deux tableaux: " Le jugement dernier" et "La colombe apaisante". La première oeuvre montre une explosion nucléaire et met en garde contre la folie destructrice humaine. Dans la seconde, une colombe survole un lieu de feu et de sang, et trace un chemin vers la paix. " Cela résume bien mon engagement en faveur des droits humains !" explique le peintre. " Je suis meurtri par toutes les formes de violence dans le monde. Mes toiles sont des cris d'espoir, de respect envers les peuples...Oui, je me définis vraiment comme un peintre humaniste engagé! "
La colombe apaisante
Le jugement dernier
artiste "cosmique"
Avant-dernier d'une famille de 7 enfants ( la famille en a compté 16 en tout!), Salvatore Gucciardo, né à Siculiana ( Italie) en 1947, a migré d'Agrigente vers le Limbourg, en 1955. Suite à un accident survenu à son père en 1958, il s'installe à Charleroi. Il habite à Monceau depuis 1978. Il effectuera divers boulots: dans la verrerie, le commerce, la décoration, le textile,... C'est à l'âge de 17 ans que Salvatore se met à la peinture. Il va ressentir une révélation quasi mystique, après avoir reproduit une oeuvre de Modigliani. De reproductions au travail d'étude et d'observation, il est passé à la création. " Je peignais toujours après mes heures de travail, et je mettais dans l'Art une grande partie de mes économies " fait-il remarquer. " De plus, j'apprenais tout par moi-même. Je ne compte plus les heures passées dans les encyclopédies ou dans les expositions, pour affiner ma technique!" Le parcours du peintre se décline en plusieurs étapes: solaire, lunaire, robotique, humaine et le big-bang. " Cette dimension cosmique, qui me rattache à l'homme et à son devenir, fait vraiment partie de mon inspiration et de mon univers " . Pensionné depuis 2 ans, Salvatore se consacre à la peinture à " plein temps". "C'est une passion qui ne me quittera jamais!" conclut-il. Poète, il publiera, bientôt, un recueil de poésies " Méandres", aux éditions Chloé des Lys. JCH
Pour tous contacts avec Salvatore Gucciardo: gucciardo.salvatore@gmail.com. 071/31 13 51 ou 0494/60 79 49.