Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MARCINELLE- The museums in the dark !

dark4.JPG

Au cours de la 3ème édition de "Museums in the dark", les visiteurs ont (re)découvert autrement  le Musée du Verre et le Musée de l'Industrie.  A la lueur de leur lampe de poche ! 

dark.JPG

Non, nous ne sommes pas dans " La nuit au Musée", la comédie américaine avec Ben Stiller et le regretté Robin Williams, où tous les objets des collections s'animaient,  la nuit venue... Mais bien dans  "Museums in the dark". A cette occasion, les musées du Verre et de l'Industrie, situés sur le site  du  Bois du Cazier,  ouvraient leurs portes au public, vendredi,  en soirée.  150 personnes étaient attendues.  "L'idée est de montrer que l'on  voit les pièces différemment   dans l'obscurité "signale Corinne Declerck du service des publics. " Une fois toutes  les lampes éteintes,  les visiteurs remarqueront des détails qu'ils n'auraient  pas  pu observer  en plein jour.  Eclairée par une lampe de poche ou un GSM,  une boule presse papier en cristal, par exemple, aura  un tout autre éclat".   

forge et soufflage de verre

dark7.JPG

Thérèse et ses petits-enfants

Les familles étaient invitées à faire le parcours dans les musées. "Mes  petits-enfants : Jules  ( 6 ans ) et Lise ( 4 ans ) doivent retrouver  un poisson en verre, ainsi que les personnages d'Ernest et Célestine ( qui feront bientôt l'objet d'une exposition!),  dissimulés dans le musée.  S'ils les repèrent , ils auront droit  une petite récompense.  Ils recherchent aussi un vitrail de  la maison de Cartier de Marchienne, dont les parents ont  fait un don à la Ville " notait  Thérèse de Gilly, qui est aussi la mère de l'échevin carolo  Eric Goffart. "C'est chouette, parce qu'ils  se prennent vraiment  au jeu ! " En fin de balade,  le public pouvait assister  à une démonstration de soufflage  de verre au chalumeau ( température: 1200 °C) .  Thierry Vandervelde et Eliane Marana, employés au Musée du Verre, réalisaient de beaux objets comme des chats  ou de petites perles. " Je peux écraser  un oeil, et en faire un poisson.  Cette technique permet de créer des sujets à l'infini" faisait remarquer Thierry. Le travail de la forge attirait aussi les regards.  Isabelle Bodson, forgeronne   et plasticienne, était accompagnée de ses stagiaires, en train de fabriquer un escargot ! JCH

dark3.JPG

dark1.JPG

Isabelle Bodson: la passion du fer et du feu

dark10.JPG

Un stagiaire réalise un escargot

Les commentaires sont fermés.