Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUILLET- La nuit de l'obscurité

096.JPG

Un télescope dernier cri !

Ravis de ce qu'ils ont pu observer,  plusieurs visiteurs sortent du Planétarium, une "structure gonflable", installée pour la Nuit des l'obscurité, dans les locaux du Centre de Culture Scientifique. Couchés pendant une bonne demi-heure ( dans une position pas toujours confortable!) ,  ils ont pu admirer le ciel étoilé, grâce à un projecteur.  Un guide leur donnait les explications nécessaires. " C'est fantastique de distinguer toutes ces constellations! "  s'exclamait Brigitte de Mont-sur-Marchienne.  "On se rend compte aussi qu'à cause des lumières artificielles, on ne voit pas toujours grand chose dans le ciel".  La pollution lumineuse, c'était d'ailleurs le thème de cette édition de la " Nuit de l'obscurité".  Qui peut encore regarder la Voie lactée dans son jardin ou depuis son balcon?  Les halos lumineux que l'on observe au-dessus des routes et des agglomérations mettent en péril l'observation des étoiles, nuisent aux amoureux de la nature, et portent atteinte à l'équilibre des écosystèmes.

097.JPG

Beaucoup d'amateurs prêts à entrer dans le planétarium

Il a fabriqué son télescope !

A Couillet, ils étaient plus de 250 à s'être rendus à la Nuit de l'Obscurité.     Les visiteurs venaient surtout en famille, avec souvent de tout jeunes enfants.  "On constate que l'intérêt du public pour l'astronomie ne faiblit pas!" soulignait Jean Richelle, le directeur du Centre.  Deux clubs:  le Cercle des Astronomes amateurs du Pays de Charleroi  et Charleroi Astronomie se tenaient à la disposition du public.  De nombreuses activités étaient mises sur pied, comme des balades sensorielles, découvertes d'animaux nocturnes,  bricolages,... Des passionnés scrutaient le ciel. Parmi eux, André ( 75 ans ) de Jumet. " J'ai vraiment été scotché par la lecture du livre" Astronomie populaire" de Camille Flammarion, publié en 1880. De là remonte ma passion " explique-t-il.   André a fabriqué son propre télescope, en utilisant des matériaux de récupération:  plateau de balance de ménage, disques d'ordinateur, engrenages,...Suite à une visite de l'Eurospace Center, Mélanie ( 16 ans)  avait tenu, elle aussi, à être au rendez-vous.   Certaines étoiles étaient désignées  à l'aide d'un laser.  Le ciel était assez bien dégagé, samedi soir.  Les amateurs  admiraient un beau lever de lune ! JCH 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.