Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un salon qui a du chien !

dogshow2.JPG

On dirait une longue saucisse !

La 50ème exposition canine a cartonné à Charleroi!  Cette année, le salon a accueilli 1700 chiens, soit 350 de plus que l'an passé... Les exposants et éleveurs étaient plus d'un millier. Quant  aux visiteurs, ils dépassaient les 3500 ! Ces chiffres s'expliquent aussi par le fait que cette manifestation se déroule à nouveau sur un week-end. " Nous récoltons également  les fruits d'un long travail et d'une organisation que nous essayons d'améliorer d'année en année " précise Jean-François Goval, président du salon depuis 6 ans. L'homme  est  de Charleroi, et habite aujourd'hui à Gilly.  " C'est une fierté de voir le salon recueillir de plus en plus de succès. Les Carolos sont aussi un public formidable, dont on connaît l'attachement pour les animaux familiers !" Cette exposition internationale est l'un des trois grands salons belges.  Le certificat de beauté est délivré par la Fédération Canine Internationale dont le secrétariat se trouve à Thuin. 

Des oreilles papillonnées !

dogshow1.JPG

Mortimer, un Saint-Hubert

Samedi et dimanche,  les toutous se sont mesurés dans les rings pour obtenir le titre de meilleur chien du Wallonia Dog Show. Plusieurs races, des plus petites aux plus grandes,  étaient représentées.  Parmi elles,  des bouviers bernois,  des mastiffs anglais, des retriever à poil ras, des caniches nains,... Certains chiens faisaient l'objet de tous les regards, comme Elliott, un basset hound standard de 60 cm de long,  qui donne l'apparence d'une longue saucisse !  Ou encore Mortimer, un Saint-Hubert, une des races les plus anciennes de Belgique.  " C'est un chien de chasse , au caractère très doux.  Il pèse 45 kg, mais pourra passer facilement à 64 kg à l'âge adulte.  " note Loncke Demaret, éleveuse. "  Nous l'avons baptisé du nom du célèbre professeur  de la bande dessinée  d'E.P. Jacobs, parce qu'il a un très bon nez ! Cette race est d'ailleurs utilisée  par la justice, comme ce fut le cas dans l'affaire Julie et Melissa".  Pour obtenir un prix, ce  chien doit posséder de larges  babines et les oreilles doivent être papillonnées.  Une proue de bateau doit se dessiner au niveau du poitrail. Les critères sont donc bien stricts ! Outre les chiens, on trouvait aussi au salon, des jeux, des croquettes, des laisses, des paniers, des friandises... Bref, de quoi faire le bonheur de nos animaux à quatre pattes ! JCH

dogshow3.JPG

dogshow5.JPG

Impressionnants le bouvier bernois et le mastiff anglais

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.