Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

MUSIQUE- La fête à Django !

manouche2.JPG

On confectionne même de petites marionnettes durant les concerts

La 12ème édition du Festival  Django fait la part belle au violon, ce weekend. Huit groupes sont à l'affiche.  De nombreux amateurs s'y donnent rendez-vous, et des collectionneurs comme Antoine.

manouche7.JPG

Antoine dans la réplique d'une roulotte de Django

manouche10.JPG

Antoine  a fait le déplacement au Festival Django pour y exposer, pour la première fois, une  de ses deux  roulottes,  qui est la réplique exacte de celle  de Django Reinhardt. " Elle a été faite sur un châssis de 1937. Rien n'a été  laissé au hasard! " précise-t-il.  Le truculent septuagénaire présente d'autres objets, comme des roulottes miniatures, une rémoulette à bras, des peintures,...  "Je suis moi-même d'origine tsigane, et comme Dango, fier de l'être" insistait-il. Le public est très nombreux, ce week-end,  dans le Village de Liberchies,  là où est né Django Reinhardt en 1910. Le beau temps y est de la partie,  ce qui explique aussi ce succès... La 12ème édition a  de quoi satisfaire toutes les attentes. Plusieurs groupes mettaient le violon à l'honneur, cette année.  Parmi eux, le Quartet Nitescu, Schmitt et Reinhardt,  de retour après 5 ans d'absence et un nouvel album. Le groupe se produisait, samedi soir.  Costel Nitescu, véritable virtuose,  accompagné de ses musiciens, faisait vibrer les spectateurs au son de son violon aux émotions profondes.

manouche3.JPG

Ce dimanche, la journée se veut plus familiale avec, pour clôturer les concerts, Samarabalouf, un trio swing manouche délicieusement fou. Un tas d'animations égaient le village. Parmi celles-ci, le tricot urbain qui a investi les lieux, ou encore du théâtre, du spectacle ambulatoire, du grimage, des ateliers d'écritures,...  Ca parle un peu toutes les langues au festival:  des musiciens venus de différents pays se rencontrent çà et là, et improvisent ensemble.  Les longues files  d'attente devant les marchands  de frites, de gaufres, de hamburgers,... sont l'occasion pour les gens de se rencontrer et de se parler. Et puis, soulignons aussi les préoccupations écologiques, avec des gobelets sont réutilisables! Il faut vraiment venir à Liberchies pour se rendre compte que ce festival aux accents de jazz/manouche est unique en son genre! JC HERIN

manouche9.JPG

Gilbert ( 63 ans ) de Frasnes-lez-Gosselies

manouche4.JPG

Gilbert, qui n'habite qu'à quelques kilomètres de Liberchies,  est entouré de copains, tous amateurs de jazz. " Nous sommes venus soutenir  les groupes qui se produisent au festival. " Il possède une collection de CD de Django Reinhardt. "  C'est vraiment un musicien que j'apprécie et que j'écoute beaucoup."

Pierre  et Elisabeth ( 48 et 52 ans ) de Pont-à-Celles

manouche5.JPG

Pierre et Elisabeth viennent chaque année au festival. " Ce n'est pas vraiment le type de musique que j'affectionne le plus. Je suis porté plutôt sur la chanson française ou anglaise. Mais je viens surtout pour l'ambiance bon enfant" souligne Pierre. " Le festival instaure une réelle convivialité " poursuit Elisabeth.

photo 6:  Thibaud ( 29 ans ) de Gosselies

manouche6.JPG

"Je ne connais le nom de Django Reinhardt que depuis quelques années.  Il s'agit vraiment d'un musicien hors-pair ! " reconnaît le jeune homme. " J'ai participé au festival, il y a 2 ans, en tant que bénévole.  J'ai moi-même joué du piano et j'ai des copains qui font de la musique alternative."

Les commentaires sont fermés.