CHARLEROI- Festival Kicks! Un joli "coup de pied"!
Jusqu'au 22 mars se tient le festival Kicks ! Concerts, danse, expos, stages, théâtre, sport, atelier, films,... font la fête à la jeunesse. Le festival est aussi ponctué de résonances, comme l'exposition de silhouettes.
Rita et Madoka sont des élèves de 1ère année au Collège du Sacré-Coeur de Charleroi. Encadrées par leur professeur Sandra Bonsignore, les deux étudiantes ont participé à l'expo "Silhouettes", organisée en résonance avec le festival Kicks! L'atelier a été conçu par le Centre Ener'J. " Nous avons demandé à des jeunes de réfléchir a une posture, puis d'exprimer leurs idées sur des sujets qui leur tiennent à coeur" explique Vito Pagano, coordinateur de l'activité. Rita s'est posé la question suivante: " Pourquoi les cancres et les malins vous font autant sourire?" . Madoka, elle, s'est penchée plutôt sur l'univers du livre. Leur travail a été réalisé sur de grands panneaux d'1m 22 sur 2,44 mètres. Le Centre Ener'J met aussi sur pied un "Jury de la jeunesse". Les jeunes assisteront avec beaucoup d'attention aux différents spectacles de Kicks! et décerneront leur prix "Coup de Coeur" lors de la grande soirée de clôture du festival.
Rita
"Kicks!" veut dire "coup de pied!". Lancée en 2010 par Jean-Michel Van den Eeyden, directeur de l'Ancre, cette biennale est, certes, conçue pour les ados, mais aussi à large public qui s'intéresse aux questions que se posent les jeunes. Parmi la programmation, trois spectacles retiendront plus particulièrement l'attention des Carolos. Le premier: "Les Villes tentaculaires". Des poèmes d'Emile Verhaeren, de la musique électronique, et un quatuor électronique composent le spectacle. Le deuxième: " Nés poumon noir" n'est pas à proprement parler un concert de Mochélan, mais plutôt "un spectacle avec une histoire" mis en scène par Jean-Michel Van den Eeyden. On suit le parcours d'un jeune Carolo à l'aube de sa vie d'adulte. Le spectacle a remporté la 11ème place ( sur plus de 1200 spectacles ) au festival Off d'Avignon. Mochélan pose un regard sur Charleroi, l'image salie dont elle souffre, contrastée par la bonne humeur des gens qui y vivent. Le troisième : "Du printemps", à la fin du festival, est participatif. Sont conviés à ce spectacle ( il est encore temps de s'y inscrire !) des adolescents ainsi que des seniors amateurs de la région de Charleroi, pour y fêter l'arriver du printemps, comme il se doit! Dans cette chorégraphie, il n'y aura plus de fossés entre les générations! JCH
Pour toute info: Kicks! - théâtre de l'Ancre. 071/314 079- info@ancre.be- www.ancre.be - L'exposition de silhouettes est à voir jusqu'au 22 mars ( fin du festival) , à l'Ancre, 122, rue de Montigny à Charleroi.