Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- La Befana était à Cinépointcom!

safe_imageRLOFU2XZ.jpg

La tradition italienne a été respectée, samedi au complexe Cine.com. La Befana attendait les enfants sages en ce week-end de l'Épiphanie.

Samedi 11 janvier, au matin, une dame au long châle en laine grise, attirait l'attention dans le hall d'entrée VIP du Cine.com, à Charleroi. La fée Befana était arrivée d'Italie pendant la nuit, après une longue route : «La Befana vien, di notte con le scarpe tutte rotte...» Ses souliers étaient usés et un peu décousus mais, elle était bien là, présente pour offrir ses cadeaux aux enfants sages.

Ce matin-là, le Centre d'aide aux Italiens de Charleroi (CAIC), en collaboration avec l'ASBL VIALE, avait invité des centaines d'enfants de 4 à 12 ans à la projection de deux films dans les salles de l'ex-Carollywood. Il s'agissait de Bel et Sébastien et de la reine des neiges. Vers midi, la fée les attendait avec un joli sachet de friandises à la sortie du cinéma.

La tradition italienne de la Befana, la fée qui, à l'Épiphanie, récompense les enfants sages, était, respectée et joliment ravivée. La Befana confie, en passant un chiffon sur ses souliers abîmés : «Je suis venue de très loin. Comme je savais que ces petits étaient tous très sages, je n'ai pas pris de charbon réservé aux enfants difficiles. Je n'ai que des friandises à leur offrir.»

Depuis huit ans, les membres du CAIC, présidés par Guiseppe Patri, organisent ces festivités de l'Épiphanie en collaboration avec l'ASBL VIALE qui rassemblent les Italiens à l'étranger et qui est présidée par Franco Guizzi et Maria Di Donato (alias, la Befana). Ils veulent que se perpétue la fête de la Befana en Belgique, dans le cœur des enfants descendant de l'émigration italienne.

Six cents invités ont envahi les salles du complexe cinématographique et chaque enfant recevait un cadeau en fin de séance. De larges sourires illuminaient les visages des petits et des parents, heureux de voir la tradition encore bien respectée.

Les commentaires sont fermés.