Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LIVRES- Eddy Piron vient de sortir "Amina G., la voie de Mahomet"

piron3.JPG

L’auteur est de Marcinelle, et la maison d’édition l’est aussi !  Eddy Piron s’est inspiré,  en partie,  des  affaires  qui ont éclaté à Charleroi,  pour écrire un pamphlet : « Amina G., la voie de Mahomet ».   

« La Shatelawa».  Née de l’esprit inventif d’Eddy Piron, cette appellation, -  qui  fait référence à la plateforme multimodale de Châtelet !- regrouperait le transport par chameau, par charrette, et par bateau ! Pour Amina Gagueroued, l’héroïne du roman, il s’agit là d’un bon moyen de faire de développer le business familial !  Née à Mekka ( La Mecque) au 7ème siècle de notre ère, cette femme d’affaires,  un tantinet rebelle,  a été une maîtresse de Mahomet,  et a mené ce dernier par le bout du nez pour amasser un maximum d’argent.  D’après Eddy Piron,  Amina G. aurait même joué un rôle clé dans la formation de l’Islam ! «  Il me plaît d’imaginer qu’une femme aurait pu faire fi du machisme ambiant pour s’imposer dans cette religion. En osant résister à son ex, elle est, en quelque sorte, une féministe avant la lettre !  » note l’écrivain.  Si le personnage d’Amina est purement inventé,  le contexte historique est,  par contre, respecté scrupuleusement. Par exemple, les premières paroles de Mahomet ont été retranscrites sur des omoplates de chameau !

 

Plusieurs faits ont titillé l’imagination d’Eddy Piron. Les politiciens affairistes à Charleroi,  qui ont plongé  depuis 2005 la Cité dans la tourmente, ne sont pas sans rappeler l’esprit mercantile d’Amina.  Les attentats du World Trade Center l’ont marqué aussi.  « Depuis 2001, cet attentat nous a tous terrorisés.  Alors, pour ne pas rester tout le temps dans une ambiance lourde et funeste,  j’ai voulu  apporter un peu de légèreté ».  Il est vrai que certains passages sont très théâtraux et font penser à Cyrano de Bergerac, d’autres sont plutôt cinématographiques : Amina G. devient, dans la dernière partie,  une James Bond en jupettes très combative ! Eddy Piron n’a-t-il pas peur de s’attirer quelques foudres ?  « Ce n’est certainement pas mon but. Mon objectif est de divertir. Pourquoi une religion ne serait-elle pas vue sous l’angle de l’humour ? » poursuit-il.  L’auteur a déjà écrit d’autres romans sur fond historique, comme  « Cornelius Crassus, agent de Jésus » ou encore « La fille de Marie Stuart ». « Cela me plaît de revisiter l’Histoire ! » dit-il en souriant. « Amina G., la voie de Mahomet » est paru aux Editions du Basson à Marcinelle. Prix : 14 euros. www.editionsdubasson.com J.C.H. 

Les commentaires sont fermés.