Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT: Frédéric Genovese fait parler les morts!

mastication.jpg

Frédéric Genovese, habitant de Gilly 

Les macchabées vont se réveiller à Fontaine l’Evêque !  Au travers du spectacle  « La mastication des morts »,  quatorze défunts raconteront leur histoire personnelle… La mise en scène est signée Frédéric Genovese

2286007629.jpg

Comment vous est venue l'idée de monter ce spectacle?

Il y a quelques années, j’avais vu,  en tant que membre de  jury,  « La mastication des morts » de Patrick Kermann,  au Conservatoire Royal de Mons. Etant professeur d’Art de la Parole à l’Académie de Fontaine l’Evêque, j’ai pensé qu’il pourrait s’agir d’un bon exercice de style pour mes élèves. Chacun est venu avec ses propositions de personnages,  ses costumes,… Depuis fin juin, je reçois les comédiens à mon domicile pour les répétitions. L’ambiance est extraordinaire : nous formons une grande famille !

 

Avec vos élèves, vous avez même décidé de fonder une troupe !

Oui, il s’agit de la troupe des « Croc ‘Mots », tout à fait en phase d’ailleurs avec le titre du spectacle… Les acteurs,  jeunes et adultes,  sont tous très motivés puisqu’il ne s’agit pas de passer un examen, mais bien de jouer sur scène devant un vrai public.

 

Dans le spectacle, chaque mort est bien typé...

Tout à fait ! On y rencontre, dans l’au-delà,  un mari qui a décidé de se faire enterrer avec son chien ( ce qui oblige son épouse à faire « tombe à part » !),  une vieille dame qui continue à colporter des ragots, une maman qui reproche à son bébé de l’avoir entraînée dans la mort dès sa naissance,… Autour d’un grand cercueil central, les morts du village de Landon,  toutes classes sociales confondues,  apparaissent sur scène, seuls ou accompagnés.  Au cours de différents tableaux,  ils ressassent leurs joies,  leurs amours, leurs rancoeurs,  leurs regrets, leurs obsessions,…

 

La mort est-elle un thème qui vous inspire ?

Je pense que tout le monde y est confronté de près ou de loin. Qui n’a pas perdu un proche ? Je me refuse à croire qu’il s’agit d’un sujet tabou.  Je cultive d’ailleurs un humour assez cynique, qui me permet d’aborder d’autres sujets délicats, comme la maladie, par exemple.

 

Que préférez-vous : mettre en scène ou jouer ?

Les deux m’intéressent. Comme acteur, j’ai beaucoup aimé jouer dans « Journal d’un fou » de Gogol ou encore « L’enseigneur » de Jean-Pierre Doppagne.  Comme metteur en scène, j’apprécie beaucoup de mettre les comédiens en situation. Mais je me refuse de faire les deux en même temps !

 

Ce spectacle annonce aussi la nouvelle saison de la Bouteillerie…

Oui, nous entamons, cette année, la deuxième saison. L’an passé,  nous avons présenté 5 spectacles avec notre troupe « Aux trois coups ».  Forts du succès rencontré, nous présenterons, cette année, « Ils se sont aimés », une soirée russe ( avec 2 seuls en scène), « Les fugueuses », « Soins intensifs », « Boomerang », ainsi que du théâtre marionnette, un café-concert rétro, un one woman show avec Aurélie Machelart… Nous aimons varier les genres, et privilégions la qualité.  La Bouteillerie est une salle qui me convient tout à fait, parce que le public s’y sent comme chez lui, proche des acteurs.  

J.C.H. 

« La mastication des morts » le 24/8 à 20h, et le dimanche 25/8 à 16h, à la salle des fêtes, place de Wallonie, à Fontaine l’Evêque. Réservations souhaitées au 0485/991530 ou par mail : auxtroiscoups@gmail.com. Entrées : 8 euros.

 

Les commentaires sont fermés.