MARCINELLE- McDo joue la transparence
A l’heure où la traçabilité des produits est plus que d’actualité, le Mc Donald’s de Marcinelle jouait la carte de la transparence, en faisant découvrir ses ingrédients aux consommateurs, et en faisant visiter ses cuisines. Opération séduction ?
Marie-Madeleine et Patricia ont visité les stands
Ces derniers temps, les lasagnes au cheval, la dioxine, la grippe aviaire,… ont semé le trouble auprès des consommateurs. De plus, l’image des fast-foods n’a pas toujours bonne presse. Voilà pourquoi la chaine McDonald’s Belgique propose des « marchés ouverts ». Samedi, sur le parking du Delhaize, les consommateurs pouvaient s’approcher de différents produits répartis sur des étals. « De plus en plus de clients souhaitent savoir précisément ce qu’ils ont dans leur assiette, depuis la provenance dans les champs à la préparation en cuisine » note Karima Ghozzi, chargée de communication. « Nous n’avons absolument rien à cacher : nos normes d’hygiène sont très strictes. Elles ont d’ailleurs même inspiré l’AFSCA ( Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire) ». Les agriculteurs locaux et les fournisseurs, qui collaborent avec McDonald’s Belgique, étaient venus présenter leurs produits et expliquaient les différentes étapes de production. Parmi eux, Thomas Cockaert. « Avec leur belle chair blanche, mes « Innovator » sont idéales pour les frites ! » soulignait le producteur de Florennes, qui livre les pommes de terre pour l’ensemble des restaurants. « Les nouvelles mesures que nous impose l’agriculture moderne réduisent souvent l’écart entre le professionnel et le consommateur. Heureusement, l’opération « Marchés ouverts » permet d’inverser la tendance. »
Vérification de la température des hamburgers
D’autres producteurs belges et hollandais présentaient des légumes, du steak haché, du pain, des produits laitiers, des fruits,… La pomme, par exemple, se décline en 4 variétés : la Belgica, l’Elstar, la Jonagold et la Jonagored. « C’est plutôt rassurant de voir toutes ces variétés de marchandises, qui en plus sont fabriquées par des gens de chez nous ! » confiaient Marie-Madeleine et Patricia de Marcinelle et Mont-sur-Marchienne, des habitués de McDo. Depuis 2005, les consommateurs ont également la possibilité de visiter les cuisines des 65 restaurants McDonald’s belges, et cela, 365 jours sur 365. La cuisine de l’établissement marcinellois ne fait pas exception. « Nous sommes à cheval sur la sécurité alimentaire » précise Fatima Bouhadjar, directrice. « Nous prenons régulièrement la température de la viande, qui doit se situer à plus de 69°C. » Des mesures plutôt rassurantes pour le client…