Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Hélios: premiers baptêmes de plongée

hélios1.JPG

Abderrhamane et son intructeur Michaël

helios4.JPG

Avec le Gazo

piscine4.JPG

Karine, vestiairiste: j'aime le contact humain

A l’occasion de son inauguration ( après 6 ans de fermeture !) , l’entrée de  la piscine Hélios est gratuite au grand public,  tout ce week-end.  Différents clubs y sont présents,  heureux de (ré)intégrer cette «  institution » sportive carolo.

 

helios8.JPG

 

Animateur au Gazo à Gilly,  Marc Vanbracom ne pouvait pas proposer meilleure activité à ses jeunes que la plongée sous-marine à la piscine Hélios, ce samedi.  « Une belle façon de les sortir un peu de leur quartier ! » soulignait-il.   Jillyan, Gokhan, Elias, Zakaria, et Abderrahmane ont, pour la première fois, passé leur baptême de plongée. « C’est une expérience géniale et une belle montée d’adrénaline ! »  notait ce dernier.  Initié par Michaël Vandenbroeck du  club l’ASAC, le jeune gillicien de 14 ans a fait un essai en petite profondeur, puis s’est équipé d’une bouteille: «  C’est comme si on respirait vraiment, mais sous l’eau ! ».  14 clubs font partie d’Hélios : Aqua Team de Charleroi, le Royal Carolo Crawl Club,  des clubs d’initiation pour enfants de 3 à 12 ans, de waterpolo,  de triathlon,… « Durant les années de fermeture de l’Hélios, nous avons  été délocalisés à la piscine de Montignies-sur-Sambre » précise Eric Corbier, moniteur de plongée du CSDC ( Carolo Scuba Driving Club).   « A présent, nous allons pouvoir reprendre nos activités à plein temps ».  Daniel Lannurien, président, ajoutait : «  Ce qui nous fait plaisir, c’est de proposer à nouveau un cours pour enfants, dès l’âge de 8 ans ».

 

helios7.JPG

Eric Corbier et Daniel Lannurien

 

D’autres activités :  apprentissage, endurance, nage enfant, perfectionnement,… avaient lieu, ce samedi.  «  On pouvait craindre une grosse affluence en raison de la gratuité, mais heureusement, elle n’a pas eu lieu !  Le beau temps y est sans doute pour quelque chose ! » confiait Bernard Thiry, gestionnaire de la piscine. «  J’étais là au premier coup de pelle pour la rénovation de la piscine.  Et je suis fier que les Carolos puissent se réapproprier ce lieu. Je pense aussi aux 15 000 nageurs des écoles du Centre-Ville qui vont pouvoir revenir nager ici ».  Toute la journée,  les visiteurs découvraient la grande piscine et la pataugeoire, dont la température de l’eau est respectivement de 28°C et de 30°C, des douches très fonctionnelles, 96 cabines dont 4 familiales,… «  Je trouve l’accueil fantastique » déclarait Véronique de Dampremy. « Je pense venir ici régulièrement ! ». Karine ( 47 ans de Gilly) :    « Je venais nager ici quand j’avais 10 ans, avec l’école Notre Dame : ça me rappelle bon nombre de souvenirs ».  «  Je retrouve des odeurs affectives de mon enfance. Les  peintures dans les couloirs sont ma petite madeleine de Proust !  » poursuivait Alfa d’Ham-sur-Heure. « Je suis fier d’en faire profiter ma petite fille Sati ( 8 ans) » .

 

piscine1.JPG

Alfa et sa fille Sati

Dimanche 2 juin : entrée gratuite entre 8h30 et 13h

 

Lien permanent Catégories : Société

Les commentaires sont fermés.