Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LITTERATURE- Les "Humeurs belges" de Philippe Genion

humeurs3.JPG

"L'ogre" Genion...

Philippe Genion n’aurait pas pu trouver meilleur bistrot que « La vie est belge » ( quel nom évocateur !) , à la rue de Marcinelle,  pour présenter son dernier ouvrage : « Humeurs belges ».  Le livre est croustillant… 

 

Vendredi soir, le chroniqueur de Marchienne-au-Pont attirait bon nombre de fans à « La vie est belge »… Tous  voulaient absolument se faire dédicacer «  Humeurs belges ».  Avec la gouaille et la bonhomie qu’on lui connaît,  Philippe Genion est intarissable quand il s’agit de parler de son dernier né. Après « Comment parler le belge » ( 2010) et « La Grosse Chronique » ( 2012), il sort un livre composé de billets d’humeur, ainsi que de tweet et de citations  ( à la sauce Genion !) .  « La plupart des textes ont un caractère pamphlétaire,  et sont une critique de la société » avertit l’auteur. L’irrévérence est présente un peu partout,  modérée  par de petites touches poétiques.  Le ton est volontairement toujours un peu décalé. « Ce livre flirte avec un surréalisme attachant cher aux Belges,  dans lequel il décortique la langue pour mieux en jouer » souligne Etienne Vanden Dooren, responsable éditorial. « Il n’hésite pas à truffer ces textes de jeux de mots, emporté par une douce folie teintée d’absurde ».

 

« Humeurs belges » ne craint pas de  jouer  la carte régionaliste. L’ouvrage est d’ailleurs préfacé par le bourgmestre de Charleroi qui, visiblement,  a apprécié.  «  Si cette distinction entre l’humour et l’ironie a un sens, alors Philippe Genion est incontestablement un humoriste dans la plus pure tradition belge »  fait remarquer Paul Magnette. Parmi quelques thèmes abordés : le pot que l’on prend au Templier ( « un de nos plus beaux établissements houblonneux »), la réouverture de la piscine Hélios maintes fois reportée ( même si, dans les faits, elle rouvre le week-end prochain !),  notre « mayeuse » Françoise Daspremont ( «  qui représente, à elle seule, la coalition multicolore de par son style capillaire »),  Kiwi Jackson ( «  un original qui se trémousse dans la rue en chaussettes et en collants fluos » ),… L’ouvrage ne veut pas « à tout prix » coller avec l’actualité, mais  l’auteur parsème, ici et là, des réflexions sur la fin du monde annoncée par les Mayas, la politique en Corée du Nord ( dirigée par Kim Jong-un, « un Gros Puceau Suprême » qui maintient ses citoyens dans l’ignorance de la réalité du monde » ),  le mariage pour tous,… Le chroniqueur carolo a déjà terminé « Inventaire des petits plaisirs belges » qui paraîtra en octobre 2013 aux Editions Points. A coup sûr, une nouvelle plongée dans la belgitude ( tant appréciée !) de Philippe Genion.

 

« Humeurs belges » de Philippe Genion, 146p., éditions du Basson ( 81, rue du Basson à Marcinelle), 14 euros. www.editionsdubasson.com

 

humeurs1.JPG

Ouh... la grimace !

 

 

Les commentaires sont fermés.