JOURNEE BIENVENUE WE WALLONIE- "Des armes et instruments à manipuler"
Expo sur la Saint Roch
Une soixantaine d’animations gratuites attendent le public encore ce dimanche, dans l’entité de Châtelet. Expo sur la marche Saint-Roch, visite de la chapelle du même nom, fresques dans une papeterie,… sont au programme.
De la poterie à l’art en passant par les sociétés de musique, les écrivains, les sculpteurs, les peintres de renom, Châtelet a de quoi attiser la curiosité des visiteurs… Il faut aussi, bien sûr, évoquer la Saint Roch ! Depuis 1961, le dimanche entre l'Ascension et la Pentecôte, celle-ci fait vibrer la Cité aux sons des tambours et des fifres, des salves de mousqueterie et de tromblons, dans la plus pure tradition des manifestations typiques de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Pas moins de 5000 personnes dans les rues et 750 marcheurs y prennent part. « Cela en fait l’événement folklorique le plus important de l’entité » souligne Emile Louche, président et colonel commandant de la Saint-Roch. « L’uniforme du 1er Empire y est respecté, au bouton et au guêtre près ! ». Pour les Journées Wallonie Week-end Bienvenue, un local a été aménagé au 5, rue des Sablières, pour y montrer des armes et instruments, comme, sabres, haches, canon, tromblons,… « L’intérêt réside dans le fait qu’on peut les manipuler » poursuit Emile Louche. « Il suffit de prendre, par exemple, une hache pour se rendre compte qu’elle pèse assez lourd pour le marcheur ! »
Des tambours à manipuler
Quasi en face, la chapelle Saint-Roch ouvre aussi ses portes. A voir, entre autres, la statue de Saint-Roch, promenée lors de la marche, mais aussi deux grandes niches et un retable refaits à la feuille d’or, des peintures murales,…
La statue de Saint Roch
Fabrice Debessel
En matière picturale, la papeterie I.D. Services, au 74, rue des Gaux, n’est pas en reste. Fabrice Debessel, gestionnaire de la société, s’attache à la restauration, dans une pièce, de 5 grandes fresques illustrant des scènes de campagne, peintes d’après les saisons. « Les œuvres ne sont pas signées, mais tout porte à croire qu’elles ont été réalisées par Edouard Doumont ( 1879-1954), qui se rendait dans les maisons pour y pratiquer son art. Le style est d’ailleurs assez proche de Paulus, de la même époque. » Pour découvrir le programme complet des « WE Wallonie Bienvenue » : il suffit de consulter le www.walloniebienvenue.be