THEATRE- "L'enseigneur"jusqu'au 21/4: un regard acide sur l'enseignement
Les profs étaient aussi dans la salle!
A bout de nerfs, un professeur flingue ses élèves en classe… Pas dans la réalité, heureusement, mais dans le seul-en-scène : « L’enseigneur », joué magistralement par Frédéric Genovese. Des profs assistaient au spectacle. Voici leurs réactions.
Patricia ( 53 ans) de Fontaine l’Evêque, professeur de langues modernes et d’économie : « Je donne cours dans l’enseignement professionnel. Je partage un peu cette vision d’élèves qui (ré)agissent plus par instinct que par intelligence… Je constate que le niveau baisse d’année en année. Les étudiants sont de plus en plus indifférents à ce qu’on leur propose. Et pourtant je les aime ! Je suis d’accord avec le comédien quand il dit qu’on « vend un peu notre âme ». On donne tout, mais on ne reçoit pas toujours en retour ». Eric ( 43 ans ) de Villers-Poterie, professeur de l’Académie de musique de Fontaine l’Evêque : « Le spectacle est assez caricatural. La scène du crime est, par exemple, tout à fait exagérée ! Il n’y a pas non plus tant de profs désespérés. Je reste, quant à moi, heureux d’enseigner. Mais le texte nous interpelle, à coup sûr, et met le doigt où ça fait mal ! Céline ( 40 ans), épouse d’Eric : « J’enseigne à l’école communale de Gerpinnes en 1ère et 2ème année primaire.. Ma mission : donner le plus de chances possibles aux enfants de réussir. Mais c’est vrai que notre métier n’est plus reconnu à sa juste valeur ! Mario ( 36 ans), professeur de sciences à Bruxelles : « Ne jetons pas trop vite la pierre aux élèves : notre rôle est d’aussi éveiller l’intérêt chez eux ! »
« L'enseigneur" de Jean-Pierre Doppagne dans une mise en scène d’Anne-Marie Capelliez, jusqu’au 21/4, les vendredis et samedis à 20h30 et les dimanches à 16h à la Salle de la Bouteillerie – Blvd du Nord, 6140 Fontaine L’Evêque. Réservations souhaitées par téléphone au 0485/99.15.30 ou par mail : auxtroiscoups@gmail.com
Une réflexion sur le monde de l'enseignement
Ancien élève à l’Académie de Fontaine l’Evêque, Frédéric Genovese ( 30 ans) avait déjà joué, entre autres, « Journal d’un fou » de Gogol. Avec 4 autres associés ( Marie-Françoise Favay, Melissa Miliato, Geneviève Petit et Mario Uvier) , le comédien fait partie du « Théâtre aux Trois Coups » à la Bouteillerie. Depuis septembre 2012, cette taverne est louée par la troupe pour 5 spectacles par saison, qui misent avant tout sur la qualité. L’ambiance est très chaleureuse, les tables sont disposées à la façon d’un café-théâtre. Frédéric Genovese réalise une véritable performance, puisqu’il est sur scène pendant 1h30 ! Non seulement, il joue, mais il accueille aussi les spectateurs, sert les boissons et les plats : un véritable « homme-orchestre » ! Le spectacle dresse un triste constat de l’enseignement, mais propose aussi une réflexion sur ce qui fonde l’acte d’enseigner, avec quelques moments empreints d’une grande poésie.
Frédéric Genovese: une performance sur scène !