Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Les objets coups de coeur de Jean-Jacques Rousseau

rousseau1.JPG

Vous connaissez tous Jean-Jacques Rousseau.  "Le cinéaste de l'absurde", natif de Souvret, tourne, depuis 1964, des films qui n'entrent pas dans les circuits commerciaux.  Voici les objets qu'il apprécie tout particulièrement...

 Les appareils de projection en 16mm ou en 35 mm. Parmi ces appareils, les Bauer, Siemens,… retiennent son attention, et surtout l’Eiki, projecteur qui, dans les années 80, a succédé au Bauer. « Les Japonais ont vraiment calqué  sur les Allemands pour la robustesse de leurs projecteurs. Cet appareil fait peu de bruit : il ronfle plutôt » souligne  J.J. Rousseau.  -  Les bobines.  « C’est vraiment la magie du cinéma ! Toutes ces bobines permettaient de voir des longs métrages, des films scopitones, l’actualité… Nous sommes ici à l’encontre du numérique »  insiste le cinéaste. –  Les bandes annonces :  Il s’agit souvent de matériel récupéré dans des salles et destiné aux collectionneurs. Mais attention ! Au fil du temps,  certaines bandes-annonces se sont dégradées à cause de champignons qui se développent à cause d’une mauvaise colle.  - Les affiches de films.  Jean-Jacques Rousseau marque sa préférence pour des films des années 50-60 , comme   « Le jour où la terre s’arrêta » ( Robert Wise) , « L’étrange créature du lac noir » (  Jack Arnold),… « C’est vraiment ma période de prédilection.  Ce qu’on appelle « L’âge d’or du cinéma !  » poursuit-il.  Les ouvrages.  Le cinéaste en possède plus d’un millier. « J’ai pas mal de bouquins sur de grands réalisateurs comme Stanley Kubrick,  Jean Rollin, Jean-Pierre Mocky,…  J’adore le cinéma fantastique, érotique, d’auteur, décalé,….  Rayon acteurs, je n’aime pas beaucoup la vague de nouveaux acteurs belges ( mis à part Bouli Lanners ). J’apprécie, par contre, Fernandel, Louis de Funès,… ». - Les DVD, VHS . «  J’en ai toute une collection, avec des titres comme « La malédiction du pharaon », «  Massacre à la tronçonneuse », des films de Buster Keaton,… ». Et la liste de ses objets est loin d’être exhaustive ! Quand on vous disait que J.J. Rousseau était un dingue de cinéma !

 

Les commentaires sont fermés.