Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

COUILLET- Activité nature: Devinez qui vient manger ce soir!

mangeoires3.JPG

On peut fabriquer une mangeoire pour oiseaux à partir d'un carton de jus de fruit.

 

mangeoires4.JPG

Fabrication de brochettes de cacahuètes.

 

Lors d’une journée familiale au Centre de Culture scientifique,  le  public  a pu construire,  entre autres,  une mangeoire à trémie  pour les oiseaux.  Rencontre avec  Marc Stiéman  de Viesville,  formateur d’animateurs nature  au sein de la  Régionale Natagora  « Entre Sambre et terrils ».

 

mangeoires1.JPG

Marc Stieman

J.C.H. Marc Stiéman,  comment  construire une mangeoire  qui permettra à nos oiseaux  de passer l’hiver dans des meilleures conditions ?

 

Marc Stieman :  Cela n’est pas très compliqué. Même le moins bricoleur pourra s’en sortir, avec des matériaux très peu coûteux !  Il faut une brique de jus de fruits,  du fil de fer, une pince coupante,  une vrille de menuisier, une petite scie à métaux,  trois  piques à barbecue, … Cette mangeoire est très pratique pour les petits jardins en ville. Elle peut même être placée sur un balcon ou un appui de fenêtre.

 

J.C.H : D’où vous vient cet intérêt pour la nature ?

 

M.S : De ma tendre enfance. Tout a commencé avec une boule de graisse que mon père avait mise dans le jardin.  De là, je me suis mis à m’intéresser de plus en plus à la nature.  J’ai découvert les premiers oiseaux sauvages, et de fil en aiguille, je me suis passionné pour la nature en général. J’ai enseigné une dizaine d’années à Saint-André à Charleroi dans l’enseignement secondaire.  J’avais d’ailleurs créé des sentiers nature pour les élèves. Puis j’ai travaillé pour diverses associations, dont « Crabe » et « L’autre voyage ».  Maintenant, je suis coordinateur à l’asbl « Jeunes et nature » à Bruxelles.

 

J.C.H.:  Et vous êtes aussi formateur ( bénévole) !

 

M.S. : Oui.  Une formation a vu le jour au sein même du Centre de Culture scientifique de Couillet,  car de plus en plus de gens que je côtoyais souhaitaient qu’on leur fournisse des connaissances naturalistes de base et des outils techniques et pédagogiques,   afin de pouvoir animer des groupes d’enfants et d’adultes dans la nature.  La formation s’étale sur 10 mois,  et compte une partie théorique de 120 heures  ( jeudis soirs ) et une  partie pratique :  84 heures ( 7 samedis sur le terrain et 1 stage de 7 jours ).

 

J.C.H.  Quel message auriez-vous envie de faire passer ?

 

M.S. De sensibiliser les enfants et les jeunes en général le plus tôt à la nature. Cela peut se traduire par différents ateliers que nous leur proposons aujourd’hui.  Cela va de la construction de mangeoires et de colliers de cacahuètes pour oiseaux à la reconnaissance des becs,  à la confection de menus variés, à la découverte sensorielle, aux conseils pour des jardins naturels,… J’estime que ma mission est avant tout pédagogique !

 

Pour tout contact avec Marc Stiéman ( formation d’animateurs, réalisation de mangeoires,..) : 0499/ 25 70 22 ou stieman.marc@skynet.be

 

021.JPG

             Alain et son fils Clément, passionnés eux aussi par la nature

 

Les commentaires sont fermés.