Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

LODELINSART- Molières et Mocassins: érections communales !

Sur un ton joyeux et satirique, la revue « Erections communales » met à nu, pour l’année écoulée,  les politiques de l’ancien et du nouveau Collège de Charleroi.  Le tout décliné en sketches et en chansons.

2377543360_3.jpg

Salvatore Vullo en "Biteman"!

 

Les Molières et Mocassins verseraient-ils dans l’érotisme ? Le titre « Erections communales » le laisserait présager. Mais à la vue du spectacle, à part quelques allusions légèrement grivoises et des préservatifs du nom de « Biteman »  sur scène, tout est assez soft… Que le public se rassure ! 

revue7.JPG

            L'heure de la piqûre pour "Lulu" ( Lucien Cariat)

 

Cette fois, la revue a pour cadre les «  Gayolles Joyeuses ».   Eh oui,  l’heure de la retraite a sonné pour les anciens :  Claude, Etienne,  Lulu ( rebaptisé « Le magouilleur »),  Anne-Marie  ( dont on voit le dentier dans un bocal) ,…  Jacques van Gompel, casquette de cycliste sur la tête, et Jean-Claude Van Cauwenberghe,  reconverti en artiste peintre, devisent sur le nouveau Collège mis en place par Paul Magnette. « Tous des bras cassés ! » s’exclame le grand Jacques.  En effet, les nouveaux venus ne sont pas épargnés. Philippe Van Cauwenberghe apparaît sous la forme d’un gros bébé, Anthony Dufrane  distribue le reste de parts de gâteaux qu’il avait donnés aux pensionnaires lors de sa campagne électorale, Cyprien Devilers, pour prouver son efficacité, envoie des équipes sur place avant même des dépôts d’immondices,  Serdar Kilic est une vraie « tête de turc"...

 

revue10.JPG

             Jacques van Gompel et Jean-Claude van Cauwenberghe discutent du nouveau Collège

« Les affaires » survenues à Charleroi, et qui avaient fait les choux gras des revues précédentes, sont à présent un peu plus occultées au profit de thèmes de société : la grève des transports en commun, la pauvreté et l’alcoolisme  ( avec une bière rebaptisée « la Cariapils » !) , la prostitution avec les filles de joie écartées de la Ville Basse,… Sur scène, 9 comédiens, dont de nouvelles têtes, s’en donnent à cœur joie.  Les textes incisifs des auteurs Françoise et Francis Groff, Frédéric Dubois,  Jacques Delmeire, et Gérard Monseux  ( dont les prestations sont de plus en plus nombreuses dans la revue )  tapent en plein dans le mille. Ajoutez à cela des chansons wallonnes, des danses colorées ( samba, flamenco, charleston,…), dirigées par Sylvia Printemps, et vous obtiendrez un délicieux spectacle, roboratif en ces périodes de fête !

 

revue8.JPG

Vive la Cariapils!

 

revue9.JPG

                                  Un spectacle haut en couleurs !

La revue « Erections communales » est à voir jusqu’au 20 janvier 2013, au Petit Théâtre de la Ruelle, rue du Village ( près de la place Edmond Gilles) à Lodelinsart.  Les vendredis et samedis à 20h, et les dimanches à 16h. Réservations : 0474/388 032.

 

revue1.JPG

 

Murielle ( 48 ans ) de Montignies-sur-Sambre

« C’est une critique assez proche de ce que l’on vit à Charleroi.  Il faut, bien sûr, voir certains tableaux au second degré.  Avec son nouvel Collège échevinal, Monsieur Magnette en prend déjà plein les gencives ! »

 

revue2.JPG

 

Marc ( 43 ans ) de Couillet 

 

« J’assiste à la revue depuis 3 ans, et je la trouve toujours chouette. Le ton est juste. Je craque vraiment pour Lucien Cariat.  Avec sa perruque poivre et sel, son attitude, sa gestuelle, ses mimiques,… « Lulu » est vraiment irrésistible !

 

 

revue3.JPG

 

Annie ( 55 ans ) de Roux 

« Je suis l’épouse de Gérard Monseux ( président du TEC Hainaut).  Je m’investis beaucoup auprès de lui pour les sketches. Quant aux chansons,  il les choisit en général.  Je trouve Gérard formidable sur scène. Il communique vraiment son enthousiasme ! »

 

revue4.JPG

 

Denis ( 44 ans ) de Mont-sur-Marchienne 

« On est venu en famille, avec mon épouse, mon fils et ma filleule. Tout le monde a beaucoup apprécié ! La revue est entraînante, les costumes sont magnifiques. Juste un petit bémol : les chansons me paraissent parfois trop longues ».

 

Les commentaires sont fermés.