Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Un atelier musical pour les enfants.

playplease1.JPG

 

En compagnie de deux danseuses,  les enfants  ont fait des tas d’expériences sur les sons rythmiques, la mélodie et la voix. Un exercice créatif pour une partition musicale collective.

 

Des dizaines de mômes ont passé à l’Eden des moments qu’ils n’oublieront jamais !  Après  avoir suivi quelques consignes d’usage,  ils se préparaient   à entrer en scène pour « Play Please ! » Les parents étaient aussi impatients que les participants  de découvrir ce spectacle d’un genre tout à fait nouveau !   L’atelier musical est composé de stations interactives lumineuses. La lumière  y est « sensible », grâce à des capteurs qui, comme les guitares d’une corde invisible, transforment nos mouvements en sons et en images. Manifestement, tous ces enfants, qui expérimentaient tout ça pour la première fois,  ont pris beaucoup de plaisir à jouer et à peindre avec la lumière, mais aussi avec des cordes lumineuses, ou d’autres objets-jouets, et plus simplement avec les mains ou le corps entier, dans un environnement conçu pour solliciter le désir de découvrir et de jouer. «  Imaginons-nous  à l’intérieur d’un grand instrumental musical,  et que notre mouvement puisse créer de la musique et des dessins en même temps,  avec la simplicité d’un jeu » expliquait une membre de la Compagnie TPO. « L’instrument dans lequel nous sommes devient une petite usine à sons ».

L’enfant est acteur

L’action théâtrale est divisée en quatre parties. Chacune d’elle représente les quatre phases d’une composition qui sera complétée à la fin de l’atelier. Les sons rythmiques sont le premier point d’entrée dans le monde de la musique, de la façon la plus intuitive de communiquer avec le corps dans un jeu d’associations entre les jeux et les tons musicaux. La mélodie est le point de rencontre entre le son et le rythme. Les réactions du public étaient assez enthousiastes. «  Il est important d’éveiller les enfants le plus tôt possible à la culture » note Sandra ( 41 ans ) de Gozée, maman de Madhy  ( 5 ans ) et de Mailïs ( 7 ans ). « Ce  qui est intéressant, c’est de rendre l’enfant pleinement acteur. »  Patrick et Véronique, parents de Aline et de Janelle, ajoutent : « Nous sommes des habitués de Bis-Arts. Le festival ne nous a jamais déçus.  Les spectacles éveillent toujours la créativité et la curiosité. »  Mission pleinement remplie pour le festival !

 

playplease2.JPG

 

Les commentaires sont fermés.