Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

CHARLEROI- Place aux enfants!

place6.JPG

            Au Centre de Transfusion sanguine

Grâce à l’opération « Place aux enfants », plus de 200  mômes du grand Charleroi ont pu pénétrer dans « l’envers du décor » de lieux ou de professions qui ne leur sont pas familiers.

La bibliothèque de l’UT, la Croix Rouge, un bureau d’avocat, le Service Incendie, la Ferme du Martinet, le Centre Canin,  le musée des Beaux-Arts,… ont ouvert exceptionnellement leurs portes aux enfants. Cette année, le thème était « Mettre sa  ville en couleur(s) ». Munis de pinceaux,  une soixantaine de participants ont peint les piliers du viaduc, à proximité de la piscine Hélios   ( qui n’est toujours pas ouverte au public ! ).  Sous les conseils de Benito du Rockerill, ils ont commencé  par un fond de verdure, puis y ont ajouté des lianes, ainsi que du feuillage.  « Cette action citoyenne montre qu’un petit coup de pinceau peut rendre certains endroits plus gais » souligne Joëlle Genaux, responsable du Département Jeunesse.

 

place3.JPG

            Un peu de couleur sur les piliers du viaduc!

 

Au Centre de Transfusion sanguine, Laurence Lecomte expliquait aux enfants le parcours d’un donneur de sang, depuis l’accueil jusqu’à la récolte de la poche.  « Cela permet de démystifier un peu  le don de sang »  confiait la responsable des prélèvements. Les enfants pouvaient s’approcher de donneurs. « Je suis pompier. Mes collègues et moi venons souvent ici, car nous sommes régulièrement confrontés à des accidents. On se rend compte de la nécessité de disposer d’un stock de sang suffisant » expliquait Johan de Courcelles. Un appel est d’ailleurs lancé, car le Centre manque actuellement de sang ( surtout en prévision des mois d’hiver) !

 

place5.JPG

            Le circuit du sang

D’autres lieux, comme Cinépointcom suscitait aussi l’étonnement. Un seul opérateur est responsable du lancement de tous les films. « On reçoit tous les films sur disques durs, qui équivalent à 5 bobines » notait Corrado Delmastro, projectionniste. « Une fois que le serveur possède le film, on peut commencer à le projeter. »  Cette journée était mise sur pied par le Département Jeunesse de la Ville de Charleroi et le S.P.J. (Service Provincial de la Jeunesse), en collaboration avec le Centre Coordonné de l'Enfance.

 

059.JPG

A Cinepointcom: tout est automatisé !

 

027.JPG

Les commentaires sont fermés.