Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

RAGNIES-LOBBES: fermes ouvertes ce dimanche!

 

069.JPG

L’une est bio. L’autre est traditionnelle. Visite de deux fermes dans la région de Thudinie : la ferme de l’Escafène et la ferme du Champ du Loup.  Comme d’autres fermes en Wallonie, celles-ci  sont accessibles encore ce dimanche 23 septembre,  de 10h à 18h. Et les activités sont gratuites !

Fils de parents agriculteurs à Gozée, Jean-Yves Demanet a racheté la Ferme de l’Escafène à Lobbes en 1998.  Il s’agit d’une ferme s’étendant sur 30 hectares, et comptant 40 têtes de bétail. La particularité de la ferme ? « Depuis six ans, nous sommes entièrement passés au bio » note Jean-Yves. « Ce qui m’a poussé à franchir le pas : le fait de ne plus supporter des odeurs de pulvérisation ! J’avais envie de revenir à quelque chose de plus naturel :  les semences sont non-traitées, on herse les céréales avant de les cultiver,… » Bien entendu, ce choix s’assortit d’un rendement moindre ( ex. un porc engraissé demande 3 mois et 5 en bio ), et d’un coût plus élevé ( environ 15% de plus par marchandise). L’enquête récente, tendant à montrer, par le développement de tumeurs sur des rats, la nocivité des produits OGM, conforte l’agriculteur dans son orientation. « Nous n’en mesurons pas encore l’impact, mais il est sûr que de plus en plus de consommateurs viendront au bio. La nature a toujours réagi quand on cherche à la modifier de façon artificielle. Arrêtons de jouer aux apprentis-sorciers ! ». 

 

ferme0.JPG

 

La Ferme est également « pédagogique », c’est-à-dire qu’elle organise des anniversaires et des stages pour enfants, elle accueille des classes à la ferme,… « L’enseignement primaire est représenté à 70%. Mais nous attendons plus d’élèves du secondaire »  souligne Jean-Yves. Une fois par mois,  elle met sur pied des abattages de porc, de volaille, de bœuf,… Les commandes sont préparées, et les clients viennent chercher les colis. Pas de quoi s’embêter à la Ferme de l’Escafène durant les Fermes Ouvertes : visite de l’exploitation, animations musicales ( concert apéritif ce dimanche avec Arguedènes ), promenade en char à bancs tiré par un  cheval de trait, promenade à dos d’âne, concours de dessins pour enfants, parcours ballots,… Les gourmets apprécieront un cochon à la broche et d’autres mets.  Les journées baptisées « Fermes servies sur un plateau » sont organisées un peu partout en Wallonie. Dans le Hainaut, 42 fermes sont recensées. Un petit clic sur www.jfo.be vous permettra de les connaître !

 

La ferme de Lobbes : une histoire de famille ! photo : Gérard et Benoît, ainsi que leur épouse

 

ferme3.JPG

 

Lauréate du concours des Coqs de Cristal à la foire de la Cappelle, pour son fromage « petit Basile » et sa confiture de lait, la Ferme du Champ du Loup à Lobbes constitue un véritable patrimoine familial. Gérard Basile en est à la   4ème génération, et son fils Benoît à la 5ème.  Ce dernier a un fils âgé de 6 mois… Qui sait si ce nouveau-né reprendra un jour, à son tour, le flambeau ? La ferme compte 120 têtes de bétail ( 45 vaches laitières, vaches allaitantes, veaux, génisses,… ), et s’est spécialisée dans la diversification.  Gérard pratique la « culture raisonnée ». Entendez par là qu’il ne fait pas de bio, mais utilise des engrais à faible dose. « Il faudrait vivre sous une cloche pour cultiver bio à 100% » note l’agriculteur. « Il est impossible, en effet, de ne pas subir des retombées de pollution ou de pesticides ». Jeune agriculteur, Benoît ( 27 ans ) ne cache pas ses craintes. « Ce métier n’est pas facile. On est tributaire de la grande distribution, et la suppression des quotas fixés par l’Europe m’inquiète, mais on tient le coup ! ». Pour les Fermes Ouvertes, cette ferme propose plusieurs activités : ferronnerie d’art, travail du cuir,  psychomotricité dans la paille, tour en poney, ferrage de cheval, exposition de miniatures agricoles,…  Un apiculteur vous parlera de la passion pour son métier, se livrera à quelques démonstrations ( avec un enfumoir ), et vous montrera des objets de sa collection pour les abeilles ( dont la diminution est assez inquiétante ! ). Insolite : le public découvrira deux lapins, dont 1 qui n’a qu’une oreille, et l’autre, pas du tout. « Ils sont nés comme ça ! » nous a-t-on appris. La Ferme du Champ du Loup  est reconnue aussi ferme  pédagogique  et organise des stages et des anniversair

 

-         La ferme de l’Escafène, 2, place de Ragnies à Ragnies. Tél. 0478/56 90 48. Courriel : escafene@skynet.be site : www.escafene.net

 

-         La ferme du Champ de Loup, 14, 6540 Lobbes. 0494/198714. basilegetb@hotmail.com. Renseignements et réservarion Grâce Bottemane au 0494/198714.

 

ferme2.jpg

 

Voici quelques réactions glanées tout au long des journées. Francis ( 73 ans ) de Roux : « Je soutiens tout particulièrement les fermiers. Ce sont des gens qui bossent toute l’année, mais qui sont  spoliés par l’Etat et par les multinationales.  Florian ( 18 ans ) de Gozée : « Le but était de faire découvrir la ferme à mon petit frère Remi ( 3 ans ). Mais il s’est fait écraser les doigts par un taureau !!! J’ai déjà fait des stages à la ferme. On préparait à manger, on découvrait la nature, on jouait dans les ballots. » Osvaldo ( 57 ans ) de Chapelle-lez-Herlaimont : « C’était une sortie tout à fait improvisée, puisque le beau temps était de la partie ! En plus, on mange bien.»  Sylvie ( 41 ans ) de Sautin : « Nous sommes venus par le Ravel. Ce qui nous fait une balade de 25 km environ. On est ainsi tout à fait dans la thématique de la nature, puisque on ne pollue pas,  et on mange bio. »

 

 

 

Les commentaires sont fermés.