Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 896

  • CHARLEROI- "Le Roi Nu" par Les Baladins du Miroir à partir du 29 septembre

    roinu.jpg

    Compagnie belge de théâtre itinérant fondée en 1982, les Baladins du Miroirs présentent leur dernière création: " Le Roi Nu". Le spectacle s'inspire de 3 contes d'Andersen: "Les Habits neufs de l'Empereur" , "Le Porcher" et la "Princesse au Petit pois". Particularité: le récit est replacé dans le monde actuel, sans en changer le contexte. Henry, un garçon porcher, est amoureux de la princesse Henriette. Cependant le roi, père de la princesse, n'est pas content du choix et désire que sa fille épouse le roi d'un royaume voisin, un dictateur sot. Henry tente de contrecarrer ce projet par un subterfuge.  Avec son ami Christian, ils se font passer pour des tisserands capables de confectionner une étoffe merveilleuse, invisible aux yeux des imbéciles et    des traîtres. Et ainsi le roi se présente complètement nu devant ses sujets...!   

    roinu3.jpg

    Déjà dans ses spectacles pour les enfants, Evguéni Schwartz ( 1896- 1958),  auteur russe inclassable à la plume ludique et joyeuse, démontrait la nécessité de combattre l’oppression au lieu d’y céder. Le Roi Nu ne sera créé que vingt-trois ans après avoir été écrit ( 1933 ) .

    roinu4.jpg

    " Le roi de la pièce veut rendre la grandeur à sa nation, comme Hitler a voulu le faire en son temps" explique Guy Theunissen, metteur en scène. " Ce spectacle est une farce, une énorme farce. C’est un moment de rire, mais avec une véritable réflexion politique autour: En Europe, actuellement, nous connaissons la montée des extrémismes et du populisme... " Décors soignés, costumes chatoyants, orchestre, chansons et rires font partie intégrante de ce spectacle présenté sous chapiteau. A partir de 10 ans. JCH

    roinu3.jpg

    "Le Roi Nu" par les Baladins du Miroir sur le Parking Expo 1, Place du Manège à Charleroi, les 29, 30 septembre, les 3,4, 6 et 7 octobre à 20h00, et le 1er octobre à 16h. Le 30/9: après le spectacle: rencontre avec les comédiens. Prix: 15 euros. Abonnés: 10 euros. - 26 ans: 12 euros. Enfants: 8 euros. Infos et réservations : 071/31.12.12. https://tinyurl.com/y8puv8j6.

  • DAMPREMY- Colloque: La poursuite de l'activité industrielle en zones de guerre

    Le Musée du Verre de Charleroi organise les 26 et 27 octobre prochains, au CEME de Dampremy, un colloque sur la thématique de la poursuite de l’activité industrielle en zones de guerre lors de la Première Guerre mondiale.

    Pendant ce colloque, il s'agira plus précisément de se pencher sur l'histoire économique de la Belgique et des zones frontières durant la Grande Guerre, aspect qui était encore, jusqu'à récemment, négligé par les historiens. En effet, la question industrielle est restée peu étudiée, si ce n'est sous l'angle de l'effort de guerre et des conséquences sociales qui en découlent. L'histoire économique en Belgique occupée n'est qu'effleurée et revient sans relâche sur « la mise à mort » de l'appareil industriel belge par l'Allemagne. Et quand l'historien discute d'une entreprise qui a poursuivi ses activités sous l'occupation, celle-ci est souvent entachée de l'accusation de collaboration. L'exemple de l'ingénieur carolorégien Émile Fourcault est, en ce sens, emblématique…

    ennemi.jpg

    L'occasion est ici donnée d'étudier le fonctionnement quotidien de l'industrie pendant le conflit et au-delà d'estimer à qui finalement cela a profité, entre redistribution des parts de marché et remise à niveau de l'outil de production.

    En p-j, vous trouverez le détail de ces deux journées de colloque.

    Les droits d'inscription  s'élèvent à 40 euros ( 20 euros pour les étudiants) et comprennent l'accès aux deux journées, l'accueil déjeuner, les pauses, les lunchs du jeudi et vendredi. Une soirée VIP avec apéritif dînatoire et découverte des collections permanentes du Musée des Beaux-Arts est également au programme le jeudi soir.

    Les inscriptions se font auprès de Pascal Scik à pascal.csik@Charleroi.be ou au 0496/599.214. 

    Najia SAKHI Chargée de Communication. VILLE DE CHARLEROI Département de la Culture

    Musée des Beaux-Arts. Musée du Verre

     Division Culture

    Bâtiment Hélios

    Rue de Montigny,101 6000 Charleroi Tél +32(0)71 86 22 60

    Mob +32(0)475 76 81 66  http://www.charleroi.be

    www.charleroi-museum.be

  • COURCELLES- HOMMAGE A PAUL LOUKA

    louka1.JPG

    Un concert unique en hommage à Paul Louka

    Il y a 30 ans, Paul Louka marquait de sa présence l'inauguration du Centre Culturel de Courcelles "La Posterie". L'occasion de rendre hommage à l'artiste marcinellois, disparu en 2011.

    " La lumière, l'espoir, l'amour...: ces trois mots étaient chers dans le cœur de Paul Louka" signalait José Bedeur ( 82 ans ! et grande figure du jazz belge ), contrebassiste et organisateur d'un concert organisé, samedi soir, à la Posterie, en la mémoire de Paul Louka. " Avec mon ami chanteur et joueur de ukulélé, Philippe Mai, et les musiciens Pierre Olivier (claviers), Roberto Difernandino (guitare) et Benoît Lagasse (batterie), nous avons mis sur pied un quintet. Notre formation ne porte pas de nom, mais peut-être pourrions nous appeler :" Les amis de Paul Louka". Parmi les titres interprétés, quelques inédits comme " Les autres", " Tout le monde et personne", " Quand tu n'es plus là", "De terre et de coeur"( en mémoire à Brel). En première partie, la pétillante Graziella Cabay interprétait quelques titres de chansons sociales dans la veine du chanteur. Bel hommage aussi à Toots Thielemans et au jazz, genre musical qu'affectionnait Paul Louka. 

    louka2.JPG

    Graziella Cabay, chanteuse truculente

    louka3.JPG

    une notoriété en demi-teinte

    Né à Marcinelle en 1936, Paul Louka est le frère du peintre Charles Delporte et du poète Jacques Viesvil, ainsi que le cousin germain du scénariste BD Yvan Delporte, tous trois décédés. Au cours de sa carrière, Paul rencontrera les plus grands: Jacques Brel , Salvatore Adamo, Raymond Devos, Georges Brassens ( il a ouvert un café à Charleroi "Les copains d'abord" en référence à ce chanteur),... Parmi quelques chansons phares, on peut citer, entre autres, « Marcinelle » (1964), « Rendez-vous » (1970), « Tante Sarah » (1972), « Je suis un enfant » (1974), ... En plus d'être compositeur et interprète, il se révèle aussi comédien, écrivain et peintre. De 1991 à 1997, il a dirigé le    « Centre de la Chanson de Charleroi », puis il a été administrateur-délégué de la SABAM. " Paul Louka aurait pu être l'égal d'un Brel, il en avait l'étoffe" pointe Marc Leclef, directeur de la Posterie. " Mais ses chansons engagées, parfois militantes, n'ont pas toujours été bien comprises en France...Pour nous, il reste un immense artiste."  J.C. HERIN

     Une ferme puis un relais postal

    Le Centre culturel de Courcelles commémore cette année, par de nombreuses activités emblématiques, son installation dans l’infrastructure de La Posterie. " Trente années déjà, une équipe de 20 personnes, de très nombreuses et diversifiées activités font vivre cette superbe et historique lieu!" fait remarquer Marc Leclef, directeur.

    A l’origine de la construction en 1687 (un bâtiment préexistait mais il fut incendié par les troupes de Louis XIV), y est implantée une ferme d’élevage et de moutons. Dans les années 1750 y est créé un relais de Poste. Ce relais postal fut un des plus importants de la Province.

    Le bâtiment a été entièrement rénové dans les années 80, afin d’y installer la Bibliothèque communale et le Centre culturel. A l’origine de ce projet: Ernest Glinne, Bourgmestre de Courcelles. En 1987, lors de l’inauguration, il est Président du Centre culturel, qu’il a toujours intensément soutenu. Des artistes wallons sont invités: Paul Louka, Guy Cabay, Julos Beaucarne... Que la fête continue !