Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 711

  • CHARLEROI- Arts Ménagers: " un espace plus petit, mais convivial "

    canada1.jpg

    Un bon pétillant d'érable !

    Retour à la case départ pour les Arts Ménagers ! La 65èmeédition se tiendra bien sur le site de Charleroi/Expos, jusqu’au 11 novembre. Dans l’ensemble, les visiteurs, présents dès l’inauguration ce samedi, appréciaient la nouvelle formule...même si le salon se déroule dans un espace plus réduit.  

    canada2.JPG

    Pour rappel,  le salon actuel devait se tenir sur le site de Courcelles, le temps d’effectuer des travaux importants à Charleroi/Expos, pendant au moins 4 ans. Mais suite à la mise sous scellés du nouvel hall d’exposition, une décision a été prise : faire revenir les Arts Ménagers à Charleroi pour la toute dernière fois ! Cette année, les exposants n’occuperont qu’un espace de 10 000 m2 dans le hall 3 et 4 et hall d’honneur, soit  le ¼ par rapport aux éditions précédentes. 

    Dans son discours d’inauguration, Jean-Claude Van Cauwenberghe évite de tirer sur l’ambulance: « Nous avons sauvé in extremis les Arts Ménagers. Ce que nous voulions surtout, c’était maintenir cet événement incontournable, afin de ne pas le mettre en péril» déclarait l’ex-bourgmestre de Charleroi. « Notre objectif est de rassembler au moins 100 000 personnes. Si on atteint ce nombre, ce serait un signal fort pour montrer à tous les décideurs à quel point les Carolos y sont attachés!  Cela dit, nous faisons tout pour pouvoir investir Courcelles l’an prochain ».

    sirop et marinade d’érable

    Dès samedi, le délicieux accent québécois se faisait entendre dans le hall 4 du Palais des Expositions. «Goûtez-moi ce bon pétillant d’érable !  Ca réveille la papille !» lançait une commerçante, originaire de Montréal.  

    Le Grand Canada et son sirop d’érable sont donc les invités de la 65ème édition des Arts Ménagers. Des démonstrations de tire d’érable sur neige sont aussi prévues, pour les plus curieux.

    Parmi les fans des produits de la Belle Province, on trouve Fabrice ( 44 ans ), accompagné de son fils Kylian ( 12 ans) : « Je ne repars pas les mains vides, puisque je rapporte du thé, des biscuits, du sirop et de la marinade d’érable » expliquait cet habitant de Monceau-sur-Sambre. «Mon seul regret : ne pas être allé au Canada. Travaillant à la Sabena,j’aurais pu y aller si la société n’avait pas fait faillite ! »  

    canada4.JPG

    Fabrice et Kylian

    produits bio mis en valeur

    Au salon depuis plus de 40 ans (et sur le marché dominical de la Ville Haute), Alain Bielen de Mont-sur-Marchienne continue à vanter les qualités des poêles en pierre de lave, ou comment tout cuire sans utiliser de matière grasse. 

    canada3.JPG

    Alain Belien vend toujours ses poêles

    canada5.JPG

    Anne, Alain et Stéphanie de Marche-en-Famenne, tiennent toujours le bar irlandais.

    canada6.JPG

    au bar irlandais

    Au total, 200 exposants présentent leurs produits, parmi lesquels des robots, des toasters, des appareils de massage, des fauteuils, de grillades, des crêpes bretonnes, des bières,….

    Les réactions des visiteurs sont assez positives. « On trouve toujours  de tout. L’accueil est chaleureux.  Comme le salon est plus petit, on s’y retrouve mieux. On passe facilement d’un hall à l’autre» pointait Alain de Charleroi. « Les produits bio et équitables sont bien mis en valeur » continuait Marie-Paule de Couillet. Le salon est ouvert jusqu’à 21h. Une nocturne aura lieu le 1er novembre. J.C.HERIN

    Le forcing pour que tout soit prêt !

    Depuis quinze jours, une véritable course contre la montre s’est engagée pour que tout soit prêt. 30 membres du personnel et des sous-traitants ont travaillé sans relâche pour nettoyer les halls, remettre l’eau, l’électricité, le gaz, le chauffage, les gouttières,… Il a mêle fallu réinstaller des toilettes qui avaient été complètement vandalisées, et faire face à des vols de câble de cuivre ! Jean-Claude Van Cauwenberghe a souligné la bonne volonté des exposants et l’investissement de toute cette équipe. « Tous ces efforts ne sont pas vains, car si les Arts Ménagers n’avaient pas eu lieu cette année, le manque à gagner aurait été d’un demi-million d’euros » a précisé le président de Charleroi/Expos.

  • FARCIENNES- Un homme-serpent au château d'OXYjeunes !

    serpent1.jpg

    Entouré de dompteurs, un homme-serpent se tortille… Un peu plus loin,  des zombies conduisent les spectateurs derrière des grilles.

    serpent4.JPG

    Sous une cloche, une tête aux cheveux mauves est posée sur une table…

    serpent2.JPG

    Vendredi soir, OXYJeunes organisait,  pour la 6ème année consécutive, le « Château de l’Horreur », coordonné par Benjamin Scandella.

    serpent3.JPG

    Au programme : un parcours effrayant ( très bien préparé !) et des activités avec des personnages plus bizarres les uns que les autres, joués par les jeunes de l’asbl OXYJeunes. 200 petits et grands étaient présents à cette fête d’Halloween. JCH

    serpent5.JPG

    Brrr... Ca fait froid dans le dos, tout ça !

  • Paul Magnette: avec le PTB, c'est non !

    Le PTB et le PS ont mis fin à leurs négociations en vue de former une coalition à Charleroi, a indiqué jeudi la tête de liste carolo du PTB Sofie Merckx. "C'était déjà clair lors de la précédente rencontre, il l'a confirmé publiquement samedi dans la presse et il l'a répété aujourd'hui : Monsieur Magnette veut continuer son projet de ville comme avant", a-t-elle affirmé.

    magnette.jpg

    "Le PS voulait il vraiment négocier avec le PTB ? (... )Le seul avantage avec la sortie dans la presse de Paul Magnette le week-end dernier, c'est qu'au moins, cela a été exprimé publiquement", peut-on lire dans le communiqué de la représentante du PTB.

    Le PTB a trompé l'électeur, accuse Paul Magnette

    La décision du PTB de se retirer des discussions en vue de former une nouvelle majorité à Charleroi n'étonne pas le bourgmestre sortant, Paul Magnette (PS). Selon lui, le parti marxiste a trompé l'électeur et préfère s'en tenir à une opposition de discours en vue du scrutin législatif de mai 2019. "Le PTB a trompé l'électeur. Son succès tient à ce que, après 40 ans d'existence, il n'a jamais exercé de responsabilité et préfère s'en tenir à de grands discours démagogiques. Ceux qui attendaient le changement en sont pour leurs frais", a déclaré M. Magnette à l'Agence Belga. 

    Aux yeux du bourgmestre, "les discussions n'ont jamais vraiment démarré". Le PTB n'a jamais présenté que de vagues propositions abstraites lors des réunions qui ont eu lieu, a-t-il affirmé, et ce, malgré les offres concrètes qui leur ont été faites, notamment dans le domaine du logement à l'égard duquel le parti marxiste a de grandes attentes. "Quels objectifs? Comment les finance-t-on? J'ai fait analyser leurs propositions de recettes mais soit elles existent déjà, soit elles ne rapportent rien, soit elles ne sont pas légales. Et, pour ma part, je refuse que les Carolos paient plus de taxes", a-t-il ajouté.

    Délai serré

    Lundi, M. Magnette rencontrera les écologistes avec lesquels il est également en discussion et verra avec eux si les négociations seront élargies à un troisième partenaire. Le temps presse, avertit M. Magnette. Le 12 novembre, il doit présenter un pacte de majorité, dûment signé et donc avalisé par les instances de parti concernées. "Il reste tout au plus une dizaine de jours, on ne peut plus perdre beaucoup de temps"/Source RTL/INFO