Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 703

  • THEATRE- "Célimène et le Cardinal "à la Bouteillerie

    cardinal.jpg

    photo J.C.Hérin

    Ecrit en alexandrins dans la belle langue de Molière, «Célimène et le Cardinal» ne craint pas la comparaison avec son illustre pièce inspiratrice :  «Le Misanthrope».

    Dans la version moderne, Alceste y retrouve Célimène,  vingt ans après leur séparation. Le premier a pris goût au pouvoir et au décorum qui l’accompagne.

    Il est devenu un prélat, respecté et craint. La deuxième s’est mariée à un homme, dont elle a eu quatre enfants.                          

    Il représente l’Eglise et prône l’abstinence ; elle défend la liberté de penser  et revendique le plaisir charnel.

    Le Cardinal va découvrir chez Célimène de quoi la faire condamner par l’Eglise : à travers un doux chantage, il la forcera à se confesser, et celle-ci ne manquera pas de munitions pour le faire tourner en bourrique. Mais derrière le conflit, la passion qui les anime l’un pour l’autre va révéler une de nos vérités humaines : le manque de l’autre, de l’être aimé en secret.

    Même si la pièce se situe un siècle avant la Révolution française (et en porte certains prémices), elle est écrite par Jacques Rampal, auteur des années 1990. À la fois politique, poétique, comique et sensuelle, la pièce se veut un chant d’amour auquel peuvent s’identifier tous les amoureux. Abordant des thématiques propres au XVIIe siècle, qui font écho, avec une étrange justesse, aux problématiques du monde contemporain, le spectacle charme et séduit. Réjouissant !

    Les comédiens Emmanuelle Caron et Philippe Decraux campent bien les personnages. La mise en scène est signée Marie-Françoise Favay. «Célimène et le Cardinal» par le Théâtre aux 3 Coups est à voir les ve/sa à 20h et les dimanches à 16h, jusqu’au 3 février, à la salle de la Bouteillerie,  Bvd du Nord à Fontaine L’Evêque. Infos et réservations : 0485/991 530. auxtroiscoups@gmail.com/ - aux3coups.com J.C.HERIN

    186.JPG

  • RECONVERSION- L'ex-église Saint-Joseph accueillera "Faites l'amour avec un Belge"

    naos4.jpg

    Les jeudis de l'abbaye ont déjà commencé au Naos

    La salle «Naos» prend place dorénavant dans l’église désacralisée Saint-Joseph. Dans ce nouveau lieu, jouxtant l’abbaye d’Aulne, la culture et l’événementiel pourront s’exercer sous toutes leurs formes.

    N’en déplaise aux puritains, le spectacle «Faites l’amour avec un Belge» de l’humoriste belge Michael Dufour s’arrêtera, le 1er février, pour débuter la tournée de ses 10 ans, dans l’ancienne église Saint-Joseph. Désacralisé le 21 novembre 2018, le bâtiment abrite à présent la salle culturelle de «Naos» (partie d’un temple grec). Les travaux ont été entrepris par le groupe Le Prestige, qui comprend : Le Prestige à Gozée, Le Petit Versailles à Gosselies et Le Clos du Marmiton à Couillet.

    «L’espace y est totalement modulable en fonctions des besoins. De plus, ce lieu insolite se trouve en plus dans un endroit hors du commun, au cœur du poumon vert de l’Abbaye d’Aulne, que tout le monde connaît! » fait remarquer Graziana Trotta, nouvelle responsable culturelle. Et ce n’est pas la seule transformation. D’ici un an, l’ancien hospice, à coté de Naos, sera transformé en un hôtel avec un magnifique centre de bien-être.                  

    Le calendrier est déjà bien rempli pour les prochains événements :

    - les Jeudis de l’abbaye, tous les premiers jeudis du mois

    - les 26 et 27 janvier : le Salon du Mariage, une organisation de Charleroi/Expo

    - le 8 février : le concert de Mister Cover, excellent groupe de cover belge

    - le 22 mars : «Luigina» : pièce jouée par Antonella Meco. C’est l’histoire d’une femme (venue rejoindre son mari), d’une migration, d’une solitude, d’un déracinement, et l’espérance d’une vie meilleure. Avec tous les préjugés auxquels elle va devoir faire face, le regard de l’autre sur l’inconnu, sur l’étranger.

    Naos est également un espace pour des concerts de tout style (jazz, rock, groupes de cover, musique classique, chorales, comédies musicales,…), pour des troupes de danse, de théâtre, d’impro, ainsi que pour des événements professionnels, team building,… « Bref, nous avons la volonté d’en faire un espace qui vit, qui vibre, qui fait vibrer, et éveille nos sens de toutes les façons possibles et imaginables, et où l’expression artistique a toutes les libertés » poursuit Graziana Trotta. Pour tous contacts : 0499/803 800- graziana.lenaos.be- www.lenaos.be

    naos1.jpg

    Graziana Trotta, responsable culturelle de Naos

  • THEATRE- Gougnies-Charleroi: Un monde merveilleux ?

    merveilleux.jpg

    UN MONDE MERVEILLEUX ?      RESERVATIONS : 0496/77.82.21

    24, 25 et 26 janvier à Gougnies +  8 et 9 février au Marignan

    Christopher, un manager tyrannique à la sauce américaine, engage quatre branquignoles dans son parc d’attractions pour incarner les célèbres personnages du pays imaginaire de Peter Pan :

    Martine, la garagiste; son mari Roland, le lèche-botte;
    Jean-François, un comédien avec un défaut de prononciation et Patrick Vaillant, célébrité déchue du petit écran.

    La surprise est de taille !
    Surtout lorsque Alex, l’invitée permanente du parc, s’en mêle avec ses coups de tête.

    Cette équipée sauvage et délirante nous emmène dans les drôles de coulisses de cette attraction.
    Bienvenue au Magic Land Parc, ce monde merveilleux… ou pas !?

    RESERVATIONS AU : 0496/77.82.21

    Du 24 au 26/1/2019 Salle Aimé-André: 6 rue de L'Escuchau à Gougnies

    Du 8 au 9/2/2019 Théâtre Marignan : 53 boulevard Tirou à Charleroi
    à 20h30 - Prix : 13€

    - Artistes : Leslie Goffaux, Nathalie Libert, Thomas Busine, Emanuel Camus, Eric Ghislain, Vincent Kerkhofs
    - Auteur : Didier Caron & Eric Laborie
    - Mise en scène : Thomas Busine