Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 690

  • MARCINELLE/GILLY- 2ème Festival de la Chanson italienne

    canzone1.jpg

    Le dimanche 9 décembre, à partir de 16h30, se tiendra, au Centre Temps Choisi de Gilly, la 2ème édition du «Festival della Canzone italiana».        

    Venus majoritairement de Wallonie, mais aussi de Bruxelles et même de Flandre, les 23 candidats, qui monteront sur scène, se présentaient, samedi matin, au Bois du Cazier. La plus jeune est Félicia: 9 ans !

    « Lorsqu’on nourrit l’ambition de créer un  lien fort avec sa culture d’origine, la musique constitue un levier important.  La chanson est plus qu’une simple forme d’expression, elle permet aux divers chanteurs, compositeurs, interprètes,… d’apporter par leur créativité,  de la chaleur, du bonheur, de l’émotion à notre vie quotidienne » signalait Maria Di Donato, présidente de l’ASBL V.I.A.L.E. ( Vita Italiana all’Estero). «Notre association ne pouvait laisser l’occasion qui lui a été offerte de relever ce nouveau défi en acceptant, l’année dernière, de reprendre l’organisation  de cette activité très appréciée par les publics ». Soulignons aussi l'appui du C.O.M.I.T.E.S.

    La soirée sera rehaussée par la participation de CelentaRock. Le groupe ponctue l’histoire de 3 générations. La ressemblance physique et vocale de CelentaRock, sosie du grand artiste italien Adriano Celentano (né en 1938), est le déclencheur de ce spectacle d’hommage.  Les meilleurs tubes y seront interprétés. Informations et réservations : 0476/594 382.

    046.JPG

    Le comité organisateur

  • MONTIGNY-LE-TILLEUL: Salon Jeux vidéo, ce dimanche encore !

    jeuvideo5.JPG

    Geoffrey Crepin, un "mordu"

    Que ce soit dans le rétro-gaming ou le gaming «normal», les jeux vidéo piquent la curiosité de centaines de visiteurs au Foyer Culturel, ce week-end. Une première édition déjà très prometteuse !

    «Ma passion pour les jeux vidéo remonte aux premiers jeux d’arcades, lancés à la fin des années 80. J’adorais, par exemple, « Space Invaders » d’Atari » reconnaît Geoffrey Crepin (34 ans), un visiteur du salon. «Je cultive toujours un peu cette nostalgie du joystick. Heureusement, avec la borne d’arcade Vewlix (dont le coût oscille entre 2000 et 2500 € tout de même !), je retrouve cette joie de manipuler le joystick, et de jouer à d’anciens jeux comme Pacman, Street Fighter,… ».

    Geoffrey est un véritable collectionneur, puisqu’il possède une cinquantaine de bornes d’arcades (proposant des jeux anciens et nouveaux), ainsi qu’une quarantaine de consoles portables ou de salon. Comme lui, beaucoup de passionnés, mais aussi des curieux, se rendent au salon MLT Games Days. Mise sur pied par l’administration communale de Montigny-le-Tilleul et par l’ICML (Initiatives Culturelles Montigny Landelies), la première édition regroupe une vingtaine d’exposants au Foyer Culturel.

    un espace cosplay

    Tout ce week-end, 2 consoles de jeux, 6 bornes d’arcades et 3 PC (avec des jeux « Fishing Cactus »)  sont mis à la disposition du public. De plus, la bibliothèque fait découvrir son EPN (Espace Public Numérique) avec ses jeux rétro.

    La Haute Ecole Albert Jacquard présente la section des techniques infographiques. « Il est dépassé, le temps où les jeux vidéo étaient réservés aux ados boutonneux ! Ce cliché vole tout à fait en éclats… Aujourd’hui quelles que soient les générations,  tout le monde s’y adonne » constate Geoffrey Delmotte, l’organisateur de l’événement.

    jeuvideo4.JPG

    Geoffrey Delmotte et Mael Andries en "Monokuma"

    Un espace est consacré également au cosplay. Maël Andries de Bruxelles, adepte, a revêtu la tenue de Monokuma de la saga de "Danganronpa". Mi-blanc, mi-noir, son nom est un jeu de mot sur "monochrome" et "kuma" (signifiant "ours" en japonais). Il est ainsi un robot en forme d'ours, bien qu'on le prenne souvent, contre son gré, pour un simple ours en peluche !  Les visiteurs peuvent aussi être photographiés sur fond vert à côté de personnages issus directement des univers « manga ». Le salon se tient également, ce dimanche, jusque 18h. Entrée gratuite. J.C.HERIN

    jeuvideo3.JPG

    jeuvideo1.JPG

    Un plaisir pour tous !

  • CHARLEROI- Inauguration du Village de Noël

    noel.JPG

    noel1.JPG

    Les délicieuses brochettes ( arrosticini) de Filippo 

    noel9.jpg

    noel10.JPG

    Christopher Lison, champion de Belgique dans la catégorie junior

    Champion de Belgique dans la catégorie junior,  Christopher Lison ( 18 ans ) de Farciennes  inaugurait, vendredi soir, la patinoire du Village de Noël 2018, sur la place Verte (jusqu’au 6/1), sur une musique de Michaël Jackson !  L’équipe carolo de hockey sur glace des Red Roosters ne déméritait pas non plus…

    noel12.JPG

    Les Red Roosters

    noel5.JPG

    Babette Jandrain et Philippe Van Cauwenberghe 

    « Je ne suis pas une excellente patineuse, mais je compte m’améliorer » signalait Babette Jandrain, nouvelle échevine des Commerces et des Fêtes. Sur la place de la Digue, la fête battait aussi son plein De délicieuses odeurs s’échappaient des chalets. «Dans la famille, nous importons directement les arrosticini d’Italie !» faisait remarquer Filippo Giancola. Vin chaud, marrons, tartiflettes,… feront aussi le bonheur des nombreux gourmets (jusqu’au 28/12 ).                     

    noel3.JPG

    Santé ! 

    noel2.JPG

    Délicieux marrons chauds !