Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 309

  • CHARLEROI- Concert à l'Eden- Georgio fait cohabiter le rap et la poésie

    Georgio.jpg

    Originaire du XVIIIe arrondissement de Paris, Georgio s'installe bien dans le paysage du Rap. « Sacré », son tout nouvel opus, offre une diversité de couleurs et de sonorités. Le concert a lieu ce 22 octobre, à l'Eden.

    Très attendu, « Sacré » aurait normalement dû sortir à la fin de l’année 2020, mais il a finalement été reporté à cause de la pandémie liée à la Covid-19. A travers 18 titres, Georgio délivre son album le plus abouti, synthèse parfaite d'un parcours qui l'aura vu parcourir une décennie de rap français. Du haut de ses 28 ans, cet artiste a déjà un beau palmarès : il a fait l’Olympia à guichets fermé, et remporté un disque de platine, en 2016, avec son album « Hera » (100 000 disques déjà vendus!). Dans « Sacré », la dominante électro s'efface pour en revenir à des instrumentations plus organiques.

    Tous plus remarquables les uns que les autres, les compositeurs ayant participé au projet : Medeline, Les Gordon, Dany Synthé, Prymus Beats, Derrick, Felipe Salvidia, Fred Savio, Kamandi Beats, Unlucky, Nachos et bien sûr Angelo Foley « le grand architecte de ce disque », ne pourront que réjouir les fans, tant les sons sont variés. Toujours prêt à se renouveler, le rappeur français est aussi un amateur de textes introspectifs et réfléchis aux mots finement ciselés. C'est avec un réel bonheur qu'il fait cohabiter harmonieusement le rap et la poésie, l'amenant à placer à la même hauteur des auteurs tels que Jay-Z et Jacques Prévert. Il est vrai que la mélancolie est bien présente dans « Sacré », car l'album n'épargne guère les problèmes dans le monde, mais de l'ensemble se dégage une grande force vitale, la lumière, l’espoir,...

    Le fil conducteur de l'album s'articule autour du voyage, de l'amitié et de l'amour. De belles raisons pour se laisser emporter par le quatrième album, et par le hip-hop incandescent de Georgio. Le CD « Sacré » est accompagné du livre du même nom.

     

    Georgio (+ CestCalvin &Melvin Ross + Sifake) est en concert à l'Eden, 1, bd Jacques Bertrand à Charleroi, ce 22 octobre, à 20h . Prix : 23 et 17 euros. 20 euros en prévente. Infos et réservations : 071/20 29 95. info@eden-charleroi.be

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI- Poche Théâtre: Comédia 77- "Parfum et suspicions" à partir du 22 octobre

    Parfum et suspicions visuel.jpg

    Chaque jeudi, les sœurs Martin se réunissent pour jouer aux cartes.

    Un peu fofolles, un peu excentriques, elles sont unies comme les 5 doigts de la main

    Mais, le jour où leur vieille rivale Irma Santos est assassinée, elles sont chacune suspectées du meurtre par le surprenant inspecteur Berthomieu…

    Laquelle aura le meilleur alibi ??

    Parfum et suspicions, une comédie policière irrésistible de Bruno Druart au Théâtre Poche de Charleroi du 22 au 30 octobre par la Compagnie Comedia 77

    Avec Carine Donckers, Claudia Golin, Laurence Seghin, Sophie Deroeck, Christine Michel et Didier Lahogue

    Dans une mise en scène de Ludivine Rousseaux

    Infos et réservations : 0491/280 220 ou www.comedia-77.be

  • CHARLEROI- Manifestation- Non au statut cohabitant !

    cohabitant1.jpg

    Un rassemblement a eu lieu sur la place Verte pour dire « non, au statut cohabitant ». Travailleurs (euses) sans emploi, pensionné(es), malades sont directement touché(e)s.

     

    cohabitant2.jpg

     

     

    En soutien à la Journée Internationale de lutte contre la précarité( 17 ocotobre), la CSC Charleroi-Sambre et Meuse, la FGTB Charleroi-Sud Hainaut, Vie Féminine, les Femmes Prévoyantes Socialistes, le MOC, Cenforsoc, La FEC et les équipes populaires expliquaient les effets pervers du statut cohabitant et l'importance de l'individualisation des droits pour lutter contre la pauvreté. Réunissant témoignages et discours, un rassemblement avait lieu sur la Place Verte. Une intervenante donnait un exemple : « Deux femmes du même âge sont toutes les deux au chômage depuis 6 ans. L'une vit seule et obtient une allocation de chômage au taux isolée,  soit 1099,54 euros par mois, l'autre vit en couple avec sa compagne qui est également au chômage et reçoit donc une allocation au taux cohabitant, soit 572,52 euros par mois. ». « A différents moments de la vie, nous pouvons être amenés à devenir cohabitant, par choix de vie, mais aussi par solidarité pour un membre de notre famille ou pour un proche. Nous devenons alors les victimes de ce statut, diminuant les allocations de chômage ou de pension avec le risque de tomber dans la pauvreté, mais aussi de subir des contrôles inhumains, d'un manque total de respect envers la vie privée. Notons que les femmes sont particulièrement en première ligne de cette discrimination» signalait Riet Vandeputte, coordinatrice de Cenforsoc.

    J.C.HERIN

    cohabitant3.jpg