THEATRE: " La vie de chantier" au Théâtre Marignan par Cabaret 2000
Dans la pièce « La vie de chantier », un architecte et deux ouvriers sont deux véritables bras cassés. Une comédie de Dany Boon mise à la sauce carolo.
Texte
Qui n'a jamais été confronté à l'angoisse des travaux chez soi ? Avec le recul, les galères les plus inattendues et les plus absurdes peuvent prendre une dimension burlesque et clownesque redoutable... Le couple Charles Boudin (Antoine Vandenberghe), son épouse Anne-Charlotte (Annick Jelen) et leur fille Elisabeth (Lola Destercq) peuvent témoigner de leur mésaventure. Cette famille d'un certain standing croyait en effet quitter un appartement confortable à la rue Louise pour un magnifique hôtel à Charleroi Nord. Mais c'est en fait un taudis en travaux qui, au final, les attend ait : murs délabrés, baignoire au milieu du salon avec arrivée d'eau qui fuit, scène d'explosion, retombées de plâtre, garde fou du balcon qui se décroche... Ici, l'incompétence des ouvriers embauchés au noir, l'un carolo (Christophe Dethier), l'autre italien (Luigi Di Giovanni) et l'incapacité de l'architecte (Damien Lucaselli) à mener à bien le chantier sont pointées du doigt. La présence d'un banquier particulier (Georges Volral) n'arrange pas les choses.
Un enchaînement de catastrophes
L'enchaînement des situations impromptues est tiré à son paroxysme dans le seul but de déclencher les rires des spectateurs... et ça marche ! Les traits de caractère des personnages sont bien aiguisés et les répliques tombent juste. « Chaque personnage est un peu une caricature de sa catégorie sociale. Je les fais évoluer sur scène dans ce sens » signale Evelyne Delfosse, metteure en scène. Cette pièce en trois actes est plus une comédie d'action avec enchaînement de catastrophes qu'un vaudeville.
Le décor est en constant changement.
A noter que la troupe Cabaret 2000 a voulu donner quelques accents carolos à la pièce écrite par l'humoriste et comédien français Dany Boon, avec des chansons comme « Pays de Charleroi », « Ca va d'aller » (Freddy Tougaux), « In Charleroi », une chanson en néerlandais, ainsi qu'une touche de belgitude avec le Grand Jojo. Le public passera un bon moment, car le rire, dans ce spectacle, n'est jamais en chantier...
« La vie de chantier » de Dany Boon par la troupe Cabaret 2000 est jouée jusqu'au 22 mai les je/ve/sa 20h, di/16h30, au Théâtre Marignan, boulevard Joseph Tirou, 53 à Charleroi. Tarifs : 18 à 13 euros.Par mail info@theatremarignan.be. Par tél. 0495/10.20.14 (du mardi au samedi de 14h à 18h ) - billetterie@theatremarignan.be
J.C.HERIN