Antonella Meco
Fille d'émigrés italiens, Antonella Meco, comédienne d'Aiseau Presles, revient sur l'histoire minière, dans un seule-en-scène drôle et touchant.
Débarqués en Belgique dans les années 50, des milliers d'hommes et de femmes vont travailler à la sueur de leur front, dans une noirceur qui ronge l'âme et les poumons. Luigina en fait partie. Cette « expatriée » est interprétée par la comédienne Antonella Meco, née en 1962 et habitante d'Aiseau-Presles. Après qu'elle ait été conquise par le style et l'humour de Jean-Marc Catella dans le sketch « L’italien », Antonella a sollicité l'acteur et auteur franco-italien pour qu'il lui écrive un spectacle. « Luigina, c'est un peu moi, un peu ma mère, un peu toutes les Italiennes immigrées » confie Antonella Meco. Luigina raconte son village, sa famille, son voyage et son arrivée à Charleroi, le 10 août 1956, deux jours après la terrible catastrophe du Bois du Cazier. Une fois en Belgique, cette dernière sera en butte aux préjugés à l'égard des Italiens, au regard de l'autre et à la nostalgie. « Le spectacle n'est pas larmoyant, car la narratrice a un caractère bien trempé. Luigina est une vieille dame pleine d'entrain et d'humour (parfois caustique) qui manie le second degré et parle de son odyssée. S'il lui arrive de lâcher un mot un peu trop gros, toujours elle s'en excuse » souligne Julien Mutombo, metteur en scène. « Luigina, c'est surtout l'histoire d'une femme, d'une migration, d'une solitude, d'un déracinement, l'espérance d'une vie meilleure en rejoignant un mari qu'elle ne connaît pas » poursuit Antonella. Tantôt drôle, tantôt percutante, voir un brin surréaliste, cette pièce délivre le message que la reconstruction de sa vie et de son identité est toujours possible, même ailleurs. La morale ou le fin mot de l'histoire ?
Luigina dira sûrement que c'est l'espoir : cette capacité à ne se charger que du meilleur de son vécu pour continuer d'avancer... toujours... jusqu'à ce qu'enfin le coeur crie « Terre ! ».
« Luigina » est à voir le 16 octobre à 20h, au Poche Théâtre, rue du Fort à Charleroi. Sur place : 17 euros. Moins de 12 ans : 12 euros. info@lepoche.be 0493/766 755.