Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

PORTRAIT- Rachid Esserhane de Temps Danses Urbaines en Guyane Française

rachidguyane 1.jpg

En vue de préparer l'édition carolo 2023 du« Hip-Hop A6000 », Rachid Esserhane prospecte actuellement la Guyane française. Le co-directeur de Temps Danses Urbaines y représente la Belgique et son école de danse.

rachidguyane2.jpg

Coordinateur de la section breakdance à l'école carolo de danse Temps Danses Urbaines, Rachid Esserhane est en Guyane française du 8 au 24 juillet, non pas pour le farniente, mais pour jeter un pont entre l'Amérique du Sud et Charleroi. Le projet a pris forme début 2020, avant la première vague du Covid. Raphaël Abad Fernandez, un membre du Break Live Crew (groupe Hip Hop depuis 1994 !) de Temps Danses Urbaines, est parti en Guyane pour travailler dans le secteur de la biologie et de la recherche. Lors de son séjour, il a fait la rencontre des Bboyz « D-Propulsion » avec, à leur tête, Laurent Bosse. Raphaël a mis ce dernier en contact avec Rachid Esserhane. Début avril 2022, Laurent Bosse est venu expressément, seul,de la Guyane à Charleroi, afin de participer aux battles « 1 contre 1 » du championnat « Hip-Hop A6000 », mis sur pied à l'Eden. « Cet échange culturel entre la Guyane et la Belgique est à l'image de ce que nous avons déjà fait à Paris et de ce que nous projetons de faire en Nouvelle Calédonie » signale Rachid. « Nous souhaitons assurer la promotion de la culture Hip-Hop Carolo, lors de notre championnat qui s'internationalise de plus en plus ».

rachidguyane3.jpg

la multiculturalité: une richesse

rachidguyane4.jpg

«  A Cayenne, la capitale, il fait très chaud et humide, mais sinon ça va ! Je remercie vraiment Laurent pour son accueil et son professionnalisme » souligne Rachid.

«  Le but de mon séjour est de sélectionner 5 bboyz, un Crew chorégraphique ainsi que des danseurs solos. Tout ceci demande beaucoup de moyens financiers d'organisation et de temps, mais cela en vaut vraiment la peine ! C'est une véritable richesse que de travailler avec des natifs guyanais, des Surinamiens, des Bushinenge, des Brésiliens,... Je m'entraîne avec eux en pleine immersion, et je leur transmets toute mon énergie ! ».

Le danseur carolo en profite aussi pour donner des cours dans des centres sportifs français, et faire un peu de tourisme, comme la visite de la base de lancement de la fusée Ariane, à Kourou. « Bien sûr, je remercie Mona Lisa Maglio, ma compagne et la directrice, Camille L'Hoost, notre attachée de communication, ainsi que mon ami Fabrice Laurent, directeur de L'Eden. C'est une belle aventure qui touche les secteurs associatif, sportif, et culturel » signale Rachid Esserhane. « Je salue aussi nos « petits frères » carolos: Xavier, Hamza et Tomo. Nous sommes tous bien présents pour notre Ville ! »

JEAN-CLAUDE HERIN

Les commentaires sont fermés.