LIVRE: Dominique Watrin signe sa première BD en tant que scénariste !
Jacques Flamme et Dominique Watrin
Le chroniqueur, humoriste et journaliste Dominique Watrin signe, en tant que scénariste, sa première BD - qui ne manque pas de piquant ! - aux éditions marcinelloises du Basson.
Un peu dans la ligne de ses précédents ouvrages : « Adieu, monde de brutes et bonjour, monde d'abrutis » et « Comme disait l'autre », Dominique Watrin pose un regard aiguisé sur le monde, dans une bande dessinée composée de strips et de planches dessinés par Jacques Flamme. La rencontre entre les deux auteurs s'est faite au départ de « Même pas peur ». « Il s'agissait d'une revue belge lancée suite à l'assassinat des dessinateurs de Charlie Hebdo, en janvier 2015, à laquelle nous collaborions tous les deux. Par la suite, les contacts se sont poursuivis sur Facebook. Dans cette BD, je n'aborde pas directement des sujets d'actualité brûlante (car ils sont parfois rapidement oubliés), mais je décortique des thématiques de société comme le travail, la communication, la préservation de l'environnement,... qui font réfléchir. » confie Dominique.
« Monsieur Mêle-tout, c'est un peu moi, de façon un peu caricaturée, j'en conviens... Entre lucidité et stupidité, cet homme se permet d'avoir des avis un peu sur tout, mais sans vraiment agir... C'est l'ami, le collègue, le voisin qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer ». C'est en 1986 que ce licencié en journalisme se met à raconter de bonnes blagues à Charleroi avec son complice Pierre Mathues (le duo s'appelait « Speculoos »). Dominique Watrin poursuit sa carrière par de nombreux ouvrages, par des revues satiriques au théâtre et par sa participation à des émissions radio comme « Les enfants de choeur » et « On n'est pas rentré ». Aujourd'hui, il alimente l'émission « Sans langue de bois » sur Télésambre par ses chroniques : « Biesse News ». « Monsieur Mêle-tout re(dé)fait le monde » par Dominique Watrin et Jacques Flamme. 62 pages. 17 euros. www.editionsdubasson.com
JEAN-CLAUDE HERIN