Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ca bouge à Charleroi et dans l'entité ! - Page 205

  • SOUVRET- Rentrée explosive au Six Périer Fun Day !

    sixpérier.jpg

    La 10ème édition du Six Périer Fun Day a été suivie par un nombreux public, samedi. Les associations sportives et culturelles de Courcelles y étaient bien représentées. 

    Samedi, plusieurs centaines de participants ont pu s'adonner à diverses activités culturelles et sportives proposées par Courcelles et par son entité. Ce début d'année scolaire n'a pas été choisi au hasard pour les inscriptions. Pas de moins de 50 stands s'étaient installés sur le site. A l'entrée, des enfants s'étaient spontanément assis sur des motos de police. Un peu plus loin, ils testaient des voitures-tonneaux ou encore passaient des crash test. « Nous sommes dans l'esprit du « community policing », qui se base sur une approche large de la sécurité et de la qualité de la vie » faisait remarquer Frédéric Bossaerts, commissaire de la zone des Trieux. Cette 10ème édition faisait la part belle aux nouveautés comme une nacelle qui emportait les visiteurs à plus de 40 mètres de haut ou encore le simulateur de Formule 1 « Ladbrokes ».

    Des démonstrations de judo, de karaté, zumba, boxe thaï, kick boxing, de capoiera, de théâtre, d'équitation, de danse, de forgeron, de maître-chien, de techno-prévention,... étaient proposées. Les organisateurs présentaient aussi des activités pratiquées dans d'autres communes, comme le base-ball à Binche et le rugby à Jumet. Les visiteurs pouvaient aussi voir des véhicules militaires US Army 40-45. Deux concerts : « The Planes » et Poker Face ( plays Lady Gaga) clôturaient une journée très festive. « Cet événement a été concocté par de nombreux Courcellois motivés et nous sommes ravis que cette rentrée ait pu se passer dans la bonne humeur et sous les soleil » signalaient Caroline Taquin, bourgmestre de Courcelles, et Joël Hasselin, échevin des Fêtes.

    J.C.HERIN

    sixpérier1.jpg

    sixpérier2.jpg

    sixpérier5.jpg

    sixpérier7.jpg

    sixpérier9.jpg

    sixpérier13.jpg

    sixpérier14.jpg

    Démonstrations de capoeira 

  • CHARLEROI- Saison 22/23 au Poche Théâtre

    pochesaison6.jpg

    Bernard Baudaux et Annick Poulain 

    Le Poche Théâtre présentait sa nouvelle saison : 50 spectacles et 140 représentations !

    pochesaison2.jpg

    Avec Alain Lackner 

    pochesaison3.jpg

    Lez Improbables

    pochesaison1.jpg

    Vincenzo Aronica 

    pochesaison4.jpg

    « Avec la programmation 2022-23 du Poche Théâtre, le public n'aura pas le temps de s'ennuyer! » lançait le directeur Bernard Baudaux, au bar. « L'accent sera mis, une fois encore, sur des spectacles variés alliant le rire, l'émotion et la réflexion, des concerts, de la magie, des soirées coquines, diverses animations,...

    Les troupes carolos sont mises à l'honneur, mais pas seulement, comme Lez Improbables de Bruxelles avec leur pièce «  Britanni... quoi ?! »

    Le Théâtre Poche propose une formule abonnements : 70 euros pour 7 spectacles. - « Art » du 29/9 au 2/10 par la Compagnie du ClairObscur. - « C'est pas la taille qui compte » du 7 au 16/10 par la Très Ordinaire Compagnie. - « Le prénom » par le Chiche Théâtre du 11 au 19/11. - « Gratin de Noël » par la Compagnie du Pied en Coulisse du 15 au 30/12. - « Amitiés sincères » par le Vaudeville du 23/2/23 au 5/3. - « Rafale » par la C Compagnie du 30/3 au 2/4. - « Cendrillon » par Comédia 77 du 12 au 20/5.

    Au cours de la soirée, Causo est venu présenter son 2ième EP : « 57 degrés ». Ce groupe de rock belge aux accents pop et folk et aux textes en français pleins de sens sera présent, le 12 septembre, à 18h15 sur la place de Villers Perwin (au Poulpop). Conditions pour les abonnements : 70 euros pour 6 spectacles : 0493/766 755. info@lepoche.be

    J.C.HERIN 

  • CHARLEROI- Les frères Dardenne sont venus présenter Tori et Lokita en avant-première

    dardenne1.jpg

    Vendredi soir, « Tori et Lokita », le dernier film des Dardenne, faisait l'objet d'une projection et d'une séance de questions/réponses, au Ciné Le Parc/Quai 10.

    Les Dardenne sont des fidèles du Quai 10. En 2019, les réalisateurs belges étaient déjà venus présenter à Charleroi le film « Le jeune Ahmed », qui avait suscité un débat intéressant sur le thème de la radicalisation religieuse. Avec « Tori et Lokita », les frères poursuivent leur réflexion humaniste sur la migration, cette fois. Le pitch : tout commence en Belgique par une audition d'une jeune fille, Lokita, en vue d'une possible régularisation de ses papiers. Elle est venue du Bénin avec le jeune Tori. Dans l’attente de la décision de l’administration, les deux jeunes enfants doivent naviguer entre la clandestinité, la nécessité d’envoyer de l’argent à leur famille restée au pays et la menace du couple de passeurs qui les a fait traverser, et qui leur réclame toujours plus d’argent eux aussi... Le film était suivi d'un débat. Répondant à une personne dans la salle, les cinéastes ont expliqué qu'ils n'avaient pas voulu traiter le racisme en tant que tel pour ne pas se disperser, mais bien des conditions difficiles dans lesquelles vivent les exilés. A une autre question portant sur le moment le plus « magique » du film,  Jean-Pierre a cité la rencontre entre les deux enfants qui se sont mis à chanter, au début du film. « Les frères Dardenne abordent avec beaucoup de sensibilité et d'acuité le phénomène des enfants-sorciers ( comme Tori), abandonnés par leurs parents et placés dans des orphelinats » signalait le reporter-photographe carolo Louis-Philippe Della Valentina, présent lors de la projection. « Je reviens d' Ukraine, et je suis très touché par toute forme de détresse humaine » .

    J.C.HERIN